Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Sac à dos sur drapeau : une belle tradition scolaire !

Avez-vous remarqué des sacs à dos d’enfant au bout de drapeau néerlandais sur les maisons à La Haye ces derniers jours ? C’est une tradition néerlandaise qui marque la fin d’un cycle scolaire, généralement la réussite aux examens de fin d’études secondaires.

Sac à dos sur drapeau : une belle tradition scolaire !

La famille célèbre ainsi le nouveau diplômé en accrochant le drapeau national à la hampe de la maison, et le jeune y fixe son sac à dos et ses livres, symbolisant sa « libération » scolaire.

Cette coutume, très répandue aux Pays-Bas, montre que dans la maison, un adolescent vient de réussir ses examens (HAVO, VMBO ou VWO* selon le type de diplôme). Parfois, le drapeau porte l’inscription « Geslaagd », qui signifie « réussi » ou « admis » à l’examen. C’est un moment de fierté familiale et de célébration collective, visible dans tout le quartier.

Pour les utilisateurs d’Instagram, le compte @the_dutch_archeologist0 est intéressant à suivre car il explique les dessous de nombreuses traditions et coutumes néerlandaises.

On en profite pour féliciter tous les enfants et adolescents de l’accueil La Haye qui arrive à la fin d’un cycle scolaire et vont bientôt pouvoir profiter de longues vacances d’été. Très longues diraient les néerlandais, qui n’ont "seulement" que 6 semaines de vacances l’été, avec un début le 19 juillet pour les écoles de La Haye.

Vous aussi vous vous demandez ce que signifie HAVO, VMBO ou VWO ? Ces sigles désignent différentes voies d’enseignement secondaire néerlandais. Les élèves s’orientent vers l’une ou l’autre de ses voies à l’issue de l’enseignement primaire à 12 ans..
  • Le VMBO est un enseignement professionnel, choisi par environ 60% des élèves du pays, il dure 4 ans.
  • le HAVO un enseignement général qui dure 5 ans et prépare les élèves à des études supérieures dans l’enseignement supérieur professionnel (HBO)
  • le VWO est un enseignement plus théorique qui dure 6 ans et prépare à l’université.

Faustine GAUTHIER
Photos de l’auteur