Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Montée en puissance des mafias de la drogue

Montée en puissance des mafias de la drogue
Une nouvelle fait du bruit en ce moment aux Pays-Bas : sans doute lié à l’ouverture du procès de 17 membres présumés de la Mocro Maffia, le premier ministre Mark Rutte et la princesse Amalia se retrouvent sous la menace d’enlèvements. Ils rejoignent les nombreux magistrats, avocats, journalistes et fonctionnaires placés sous protection policière, ces dernières années.

Même si le sujet ne concerne pas directement la communauté francophone de La Haye, il marque l’actualité des Pays-Bas. Voici quelques éléments pour comprendre cette actualité, qui touche aussi la Belgique voisine.

Longtemps restée sous les radars médiatiques, la Mocro Maffia s’est violemment invitée dans l’actualité des néerlandais en juillet 2021, avec l’assassinat en plein jour de Peter R. de Vries, célèbre journaliste d’investigation. Et depuis, la violence semble aller crescendo. D’où vient cette organisation criminelle ?

La Mocro Maffia a commencé à opérer dans les années 90, avec la mise en place de filières d’acheminement de haschich, du Maroc vers les Pays-Bas. Au tournant des années 2000, elle a renforcé ses positions, quand les gangs opérant à Rotterdam sont entrés en contact avec des cartels latino-américains, ouvrant de nouvelles routes à l’importation de cocaïne, bien plus rentable. La Mocro Maffia est aujourd’hui l’une des plus riches au monde.

La Belgique et les Pays-Bas sont devenus les principales plaques tournantes du trafic de cocaïne à destination de l’Europe. Les ports de Rotterdam et d’Anvers sont particulièrement dans le viseur des autorités.

Si le sujet vous intéresse, ce podcast fait le point sur la situation, entre Belgique et Pays-Bas.

Et encore :