Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Nage en eau glacée

Nage en eau glacée

Coté compétition

Saviez vous qu’il existe un championnat du monde de nage en eau glacée, discipline également appelée Ice Swimming, et régie par des règles strictes ?

La dernière compétition a eu lieu à Samoëns, en Haute Savoie, en janvier, et la prochaine aura lieu les 4 et 5 février aux Pays-Bas à Bodegraven-Reeuwijk.

L’IISA (International Ice Swimming Association) a été fondée en 2009 par un ancien entrepreneur sud-africain, Ram Barkai, célèbre pour ses aventures en milieux extrêmes et qui organise des stages de natation en Antarctique.

Les règles sont « simples » : l’eau ne doit pas dépasser 5°C, la combinaison néoprène est interdite (seuls le maillot classique, un bonnet et des lunettes sont autorisés), et pour des questions de sécurité, pas de plongeon.

On retrouve presque toutes les épreuves habituelles de la natation (dos, papillon, brasse, relais, etc.) et l’épreuve reine est le 1000 mètres, épreuve sous surveillance particulière car les risques d’hypothermie sont forts : la température corporelle peut chuter à 32-33 C° !

Chacun se prépare à sa manière : Barbara Hernandez, Chilienne, s’est entraînée « parmi les glaciers du sud du Chili en Patagonie, et aussi dans les montagnes ». D’autres prennent des douches froides ou des bains de glaçons. Un autre participant, Florian Milesi, mise pour sa part sur des exercices de respiration et sur de courts séjours dans un congélateur. « J’ai fait deux fois trois minutes à 0,3 C° pour me préparer. Quand je rentre dans l’eau ça ne me paraît pas froid », explique-t-il.


Coté loisir

La Haye a aussi ses nageurs de l’extrême : des groupes de francophones supers motivés existent. Certains ont pris l’habitude de se baigner plus jeunes dans les eaux bretonnes, d’autres y ont vu un moyen de s’évader pendant le confinement, et d’autres ont fait leur premier pas cette année. Si vous êtes intéressé(e) par l’aventure, demandez autour de vous, et nous pourrons vous en indiquer.

Ce qui lie ces nageurs courageux, c’est l’envie de se surpasser tous ensemble, d’affronter l’appréhension du froid, et d’être tout simplement dans l’eau, en contact avec la nature. La force du groupe c’est la motivation quand on rechigne à sortir de la chaleur de son lit, et la sécurité car les courants peuvent être traitres…

Quand on leur demande quels bénéfices ils en tirent, la liste est longue ! Pour Marion « une sensation de bien-être avec l’impression de vivre un moment privilégié » et « un moment de partage très convivial et chaleureux », pour Bénédicte c’est « une merveilleuse sensation d’être en vie, une énergie incroyable », pour Julien « plénitude, joie, santé renforcée ». Anne confirme : « tu te sens heureux, revigoré pour la journée ».

Et cela s’explique : dans l’eau froide, les veines se resserrent et le sang des bras et des jambes afflue vers les organes internes. C’est un bon exercice pour les vaisseaux sanguins. « Les mains, les pieds et les muqueuses sont mieux irrigués et le système immunitaire est stimulé. Avec le temps, on résiste ainsi mieux aux infections », explique Christoph Dehnert, médecin du sport et cardiologue au Sports Medical Center Medbase, à Zurich.

Après s’être baigné en eau froide, on se sent plus réveillé, plus présent, plus tonique et on dort mieux. De plus, cette nage en eau froide aurait un effet bénéfique sur le moral. Le médecin l’explique ainsi : « Comme lors de la pratique d’autres disciplines sportives, quand on nage, on secrète des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, l’hormone du bonheur. Cela se répercute sur l’humeur. »

Attention les baignades hivernales sont déconseillées à titre général aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’asthme provoqué par le froid ou d’urticaire au froid.

Pour les autres, jetez vous à l’eau, le seul risque c’est de devenir accro !

Marie Desrivieres

Les règles principales de la nage hivernale

  • La régularité paie : continuez de nager une fois l’été passé et… tenez le cap !
  • Echauffez vous avant de nager.
  • Entrez progressivement dans l’eau, ne plongez pas.
  • Portez un bonnet et ne mettez pas la tête sous l’eau : un tiers de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. En dessous de 10°C, portez des chaussures et gants en néoprène qui protègent du froid.
  • Ne nagez jamais seul.
  • Limitez le temps passé dans l’eau : en minutes, la durée de la baignade ne doit pas dépasser le nombre de degrés Celsius de l’eau. Ce n’est pas une compétition, il faut savoir s’écouter avant tout.
  • Après la baignade, se sécher tout de suite et rhabillez vous avec des vêtements amples plus pratiques à enfiler.
  • Ne faites pas de sport et ne prenez pas non plus de douche chaude tout de suite après. Votre corps va se mettre à trembler : c’est normal, cela lui permet de se réchauffer naturellement.