Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Le passeport néerlandais, 5ème le plus "puissant" du monde

Le passeport néerlandais, 5ème le plus "puissant" du monde

Le passeport néerlandais est le cinquième passeport le plus "puissant" du monde, d’après le classement établi par le cabinet Henley & Partners. La liste compare, sur près de 200 passeports, les taux de mobilité et accès sans visa aux pays étrangers.

Pour changer des pays européens qui dominent traditionnellement le palmarès, cette année trois pays asiatiques arrivent en tête : Japon, Singapour et Corée du Sud. Ils peuvent respectivement visiter 193 et 192 pays sans demander un visa.
À l’exception de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis, qui occupent conjointement la septième place, et de l’Australie et du Canada, qui occupent également la huitième place, les pays européens occupent les places 3 à 10. Les Pays-Bas sont rejoints par l’Autriche, le Danemark et la Suède à la cinquième place, et bénéficient d’un accès sans visa à 189 pays.

Voici la liste du top 10 :

  1. Japon, Singapour
  2. Corée du Sud
  3. Allemagne, Espagne
  4. Finlande, Italie, Luxembourg
  5. Autriche, Danemark, Pays-Bas, Suède
  6. France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni
  7. Belgique, États-Unis, Norvège, Nouvelle-Zélande, République tchèque, Suisse
  8. Australie, Canada, Grèce, Malte
  9. Hongrie, Pologne
  10. Lituanie, Slovaquie

Même les pays les moins bien classés dans le top 10 peuvent accéder à 184 pays sans visa. Une performance, comparé aux 27 et 29 pays seulement que peuvent visiter les ressortissants d’Afghanistan et d’Irak, les deux pays les moins bien classés.