Vous aviez peut-être déjà vue sur les réseaux sociaux sour le nom de blindfluencer (l’influenceuse aveugle) ? Il y a un an et demi, la très dynamique Tjarda Struik, conseillère municipale et aussi malvoyante à 95 %, commençait à publier des vidéos très simples et très sympas sur son quotidien de maman porteuse de handicap.
Succès total puisqu’elle enregistre aujourd’hui presque 200 000 followers. Et l’histoire ne s’arrête pas là. C’est dans un tout nouveau rôle que vous entendrez parler à l’avenir de cette Néerlandaise de 37 ans qui vient en effet d’être élue maire de la commune de Leiderdorp, située dans la banlieue de Leyde, entre La Haye et Amsterdam.
Tjarda Struik précise : "Pourquoi une personne aveugle ne pourrait-elle pas devenir influenceur, parler en public ou représenter la société en politique ? Je crois que tout cela est possible. Et c’est exactement ce que je fais, dans le but d’inspirer et de motiver les gens, toujours et partout !"
Ce n’est pas la première fois que les Pays-Bas choisissent un maire pratiquement aveugle. À la fin de l’année dernière, Marcel Oosterveer était devenu maire de Waalre. Le premier maire aveugle des Pays-Bas remonte d’ailleurs à 1981 avec Ad Bestman dans la municipalité alors indépendante d’Abcoude.
Fabienne Laroque
Partager