Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Législatives 2023 aux Pays-Bas

Ce qu’il faut savoir

Législatives 2023 aux Pays-Bas

Le 22 novembre, les Néerlandais sont attendus dans les urnes pour les Tweede Kamerverkiezingen. Que faut-il retenir de ces élections ?

Ce sont tout bonnement les élections législatives, à l’issue desquelles seront élus les 150 représentants de la 39e législature de la Seconde Chambre des États généraux et ce pour un mandat de quatre ans. Au départ prévues pour mars 2025 (les dernières ont eu lieu en 2021), elles ont été avancées à la suite de la démission du Premier ministre, Mark Rutte, le 7 juillet dernier. Une démission "surprise" pour celui que les Néerlandais surnomment "Mark Teflon*", tant pour son habileté politique que pour sa longévité (13 ans à la tête du gouvernement). Sa démission avait fait suite à d’importantes divergences d’opinion des quatre partis membres de sa coalition vis-à-vis de la politique migratoire du pays et autour de la réforme sur le droit d’asile. Le fameux "polder model" néerlandais n’avait en effet pour le coup pas permis de trouver un consensus et la coalition avait alors implosé.

Qu’est-ce que la Seconde chambre ?

La Seconde Chambre (Tweede Kamer) ou encore Chambre des représentants est la chambre basse des États généraux, le Parlement néerlandais étant bicaméral. Elle est donc composée de 150 sièges attribués à l’issue d’un scrutin proportionnel pluri-nominal. La majorité absolue est remportée à 76 sièges. Une particularité est que les listes électorales sont ouvertes. Autrement dit, les électeurs ont tout à fait la possibilité d’exprimer un vote préférentiel pour un candidat plutôt qu’un autre au sein de la liste pour laquelle ils votent. Ainsi, les sièges obtenus par chaque liste reviendront en priorité aux candidats ayant recueilli au moins 25 % des votes de la liste en leurs nom.

Un paysage politique très fragmenté
La ministre et membre du VVD, Dilan Yeşilgöz-Zegerius ©rijksoverheid

Avec pas moins de 17 formations politiques représentées au Parlement, il n’est pas si facile de suivre. D’autant que certains jeunes partis "outsiders", se sont très récemment ajoutés à la scène politique. C’est le cas du BBB, le "Mouvement agriculteur-citoyen" fondé en 2019 et apparu façon tsunami en remportant près de 20 % des voix lors des dernières élections provinciales, sur fond de crise de l’azote (voir l’article à ce sujet). Egalement, il faudra compter avec le "Nouveau contrat social" NSC de Pieter Omtzigt, créé... en août dernier.

Les partis les plus représentés au Parlement en 2023 sont :

  • Le VVD (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie) : parti populaire pour la liberté et la démocratie (centre droit) emmené par Dilan Yeşilgöz-Zegerius depuis le retrait de Mark Rutte.
  • Les D66 (Democraten 66) : Démocrates, Centre gauche à centre.
  • Le PvdA–GL (Partij van de Arbeid–GroenLinks)  : parti travailliste gauche-verte, centre gauche, écologie.
  • Le PVV (Partij voor de Vrijheid) : parti pour la liberté, droite extrême droite.

Fabienne Laroque

+ d’infos sur les questions gouvernementales :
Le site du gouvernement.



*Le Téflon est une matière anti-adhésive utilisée pour la fabrication de poêles résistantes)