Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Journée de célébration et de commémoration de l’abolition de l’esclavage - 1er juillet

Journée de célébration et de commémoration de l'abolition de l'esclavage - 1er juillet

Le 1er juillet, les Pays-Bas commémoreront le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Ce jour-là, le roi sera présent à la cérémonie et à la célébration à Amsterdam.

Selon certaines sources, cela pourrait être l’occasion pour le roi de s’excuser au nom de la famille royale pour son rôle dans l’histoire des colonies.

Une enquête sur le passé esclavagiste a été commandée par le ministère de l’Intérieur et des Relations du Royaume à la demande des membres de la Tweede Kamer, et celle-ci estime que la Maison royale d’Oranje-Nassau aurait gagné au moins 545 millions d’euros grâce aux colonies néerlandaises.

Willem-Alexander a déclaré que le fait que des enquêtes soient menées « fait partie du processus de guérison  » qu’il « soutient pleinement ».

La cérémonie organisée à Amsterdam est connue sous le nom de Keti Koti, une expression de langue surinamaise Sranatongo qui se traduit par « briser les chaînes ».
La cérémonie sera retransmise en direct à 14h sur NPO 1, BVN et via NOS.nl et sera suivie par de nombreuses festivités.

Jeudi, une gerbe sera déposée au Mauritshuis pour commémorer l’esclavage à La Haye et vendredi, des activités commémoratives auront lieu partout dans le pays, en présence de plusieurs ministres.

C’est également l’occasion de goûter le plat surinamais Heri Heri, qui était cuisiné par les esclaves dans les plantations. Dans le cadre de Free Heri Heri For All, ce plat sera distribué gratuitement dans tous les Pays-Bas à partir de mardi.

Marie Desrivieres