Avez-vous déjà repéré les sculptures féériques sur le bord de mer à côté de la jetée de Scheveningen ? ou encore le masque de bronze qui flotte en surplomb ? Bienvenue au musée Beelden aan Zee, un musée incontournable de La Haye accessible avec la Museum Kaart.
Cette année, nous sommes gâtés avec des expositions exceptionnelles : Miro à l’automne, Degas cet été, et Ana Oosting avec son installation gigantesque et mouvante "Breaking Waves" Cette dernière est encore visible jusqu’au 9 juin.
Une géniale occasion d’en profiter est de visiter le musée pendant la soirée BAZ After Hours qui aura lieu ce vendredi 6 juin 2025 à partir de 18h età réserver ici :. C’est 5 euros avec la Museum Kaart, 10 euros sans.
Tous les deux mois, le musée ouvre ses portes pour une nuit artistique qui mêle ses sculptures à de la danse (fascinant autour des sculptures de Miro), ou bien de la musique classique (l’ensemble de musique de chambre était très émouvant parmi les vagues), ou encore de la musique électro comme proposée pour cette soirée de juin. C’est l’ensemble PIP - alias le bordel culturel de La Haye - qui mettra l’ambiance en proposant des surprises musicales dans une atmosphère détendue et une décoration somptueuse. Plus d’infos ici.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h et bénéficie comme la plupart des musées, d’un chouette café et de nombreuses activités pour les enfants. Pendant l’été, il sera également le lundi après-midi.
Tout ceci est possible grâce à la centaine de bénévoles qui offrent de leur temps au musée et œuvrent à tous les postes, de la billetterie à la boutique, de la surveillance des salles au café. C’est très courant aux Pays-Bas que les musées soient tenus par des bénévoles, mais c’est particulièrement important dans ce musée.
Notre adhérente Anna Wiechers-Lehmbruck est l’une de ces bénévoles. Elle nous raconte son expérience.
Comment as-tu connu le musée ?
« Quand j’ai déménagé à Le Haye en 2023, j’ai visité l’exposition Henry Moore au musée et j’étais bouleversé par la qualité de l’exposition ainsi que par l’atmosphère du lieu. Le musée est niché dans les dunes et on peut même voir la mer depuis l’intérieur et depuis les terrasses.
J’étais impressionné par la lumière dans la grande salle d’exposition qui est fantastique pour des expositions de sculptures. »
Comment es-tu devenue bénévole ?
« Tout d’abord, j’ai fait des cours de langue pendant plusieurs mois pour améliorer mon néerlandais. Après j’ai trouvé le courage pour postuler, mais ce n’était pas très difficile car le musée cherche activement des bénévoles qui sont prêts à s’engager auprès du musée un certain nombre de jours dans l’année. J’adore mon expérience de bénévoles. Les tâches sont très variées et s’adaptent en fonction des intérêts de chacun. C’est bien organisé et les collègues sont extrêmement sympas »
Quel est ton souvenir le plus mémorable ?
« Depuis que j’ai commencé l’année dernière, mon moment préféré a été de participer à la préparation et construction de la grande installation d’Ana Oosting, qui est encore à voir jusqu’au 9 juin. On peut d’ailleurs me voir bricoler avec d’autres bénévoles dans le petit documentaire qui tourne dans la salle cinéma, ou encore sur cette photo. »
A noter dans votre agenda, les prochaines soirées BAZ After Hours :
- Vendredi 29 août 2025 avec la compagnie de danse Dutch Don’t Dance Division
- Vendredi 3 octobre 2025 avec le Conservatoire Royale de danse de La Haye
Faustine GAUTHIER
Partager