Les Haguenois aiment leur ville et ne cessent de le dire, de l’imprimer, de le clamer... chacun à sa manière !
— -
Petronella chante La Haye
Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous avions parlé de ces 100 habitants de La Haye qui s’étaient regroupés pour dire tout leur amour de leur ville dans le mythique clip vidéo Woh o s’-Gravenhage’. Aujourd’hui, c’est la jeune Pétronille qui partage son attachement à La Haye avec la chanson "Scheveningen". De son vrai nom, Pieternel Tils, elle est auteur-compositeur-interprète et a été formée comme violoniste classique au Conservatoire Royal. A découvrir ici :
La Haye, le film, prochainement sur vos écrans !
Retour aux sources pour le cinéaste sous-marin Robert Hughan qui a tourné dans le monde entier. Mais aujourd’hui, c’est de sa propre ville dont il veut parler dans le film Groene Stad Achter De Duinen (la ville verte derrière les dunes). En cours de réalisation, ce documentaire veut mettre la nature de La Haye et de ses environs à l’honneur.
D’après le réalisateur, le film devrait être "un documentaire digne d’un conte de fées sur la biodiversité de ce littoral unique, avec ses magnifiques dunes, forêts, parcs et bien sûr, une vie marine fascinante. Cette histoire sera racontée du point de vue de l’animal." Les premières images sont en effet véritablement incroyables.
L’objectif est que le documentaire soit achevé en 2025 et le montant total de la production est estimé à 450 000 euros. À cette fin, Robert Hughan recherche toujours des dons auprès des entreprises et des organisations qui souhaitent devenir partenaires, mais aussi auprès des habitants de La Haye. Pour en savoir + ou soutenir le film, c’est par ici.
Groene Stad Achter De Duinen
La Haye dans la peau... pour de vrai
Là, c’est le moins qu’on puisse dire, certains habitants ont leur ville dans la peau et le prouvent ! Le site Indebuurt s’est récemment amusé à lancer un appel à tous ceux qui avaient affirmé leur amour de la ville en se tatouant son nom : les réponses ont été nombreuses, on vous laisse juger ! © Indebuurt

|
La Haye, si attachante, ne cesse de nous étonner. Mais le saviez-vous ?
- La Haye est la troisième plus grande ville des Pays-Bas avec une population de 564.500 habitants.
- Elle a toujours été une ville de cigognes, cigogne qui apparait sur le blason et le logo de la municipalité. Au Moyen Âge, elles ont été domestiquées dans le but de manger les déchets de poissons sur les marchés et avaient leurs nids sur les bâtiments autour. Elles étaient considérées comme porteuses de chance et de prospérité.
- L’environnement à La Haye a toujours été protégé. Au Moyen Âge déjà par les comtes de Hollande et à partir du 14e siècle, par les gardes forestiers et les citoyens. Une loi avait été même établie en 1576, la Loi de la Rédemption, interdisant d’abattre ou de vendre les arbres !
Fabienne Laroque
Partager