Actualités de La Haye & des Pays-Bas

C’est la saison des tiques

C'est la saison des tiques

Amoureux de la nature, faites attention : c’est la saison des tiques. Bois, campagnes, mais aussi dans votre propre jardin ou bien dans les dunes, humains et animaux sont concernés.

Chaque année, environ 1,5 million de personnes aux Pays-Bas sont mordues par une tique. Ce chiffre, en-dessous peut-être de la réalité, est connu grâce au site Teken Radar créé par l’Institut national de la santé publique et de l’environnement, l’Université et de la recherche de Wageningen et l’Université Radboud. Une carte animée y montre combien de rapports de piqûres de tiques ont été signalés aux Pays-Bas. A La Haye, la carte indique que plusieurs rapports de morsures de tiques ont récemment été signalés à Voorburg, dans les Haagse Bosjes et dans les Scheveningse Bosjes. Cette carte est constamment mise à jour, pensez à déclarer votre morsure, le cas échéant.

En cas de morsure

Il est recommandé de retirer la tique dès que possible à l’aide d’une pince spéciale ou d’aller chez le médecin, puis de déclarer sa morsure. Si vous ne retirez pas la tique immédiatement, vous courez le risque de contracter une maladie, comme la maladie de Lyme. Selon les chercheurs de Tekenradar, la nature et la gravité des plaintes à Lyme varient (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires ou même paralysie et problèmes cardiaques). D’après les autorités, on estime que 27 000 personnes aux Pays-Bas contractent la maladie de Lyme chaque année. La plupart reçoivent des antibiotiques, après quoi 1 000 à 2 500 personnes continuent d’avoir des douleurs variables.

Les animaux aussi
Les tiques s’intéressent non seulement aux humains, mais aussi aux animaux. Leurs poils longs en font un environnement idéal pour les tiques. Les chiens peuvent attraper Lyme, mais ne tombent généralement pas aussi malades que les humains, ils ont un meilleur système immunitaire. Les chats, en revanche ne tombent pas malades.

Tout savoir sur ces charmantes bestioles ici !

F.L.