Autant de femmes que d’hommes à la tête des universités néerlandaises
L’Université d’Amsterdam (UvA) a annoncé lundi la nomination d’Edith Hooge au poste de présidente de son conseil d’administration. Elle succédera à Geert ten Dam.
Hooge est actuellement présidente du Conseil de l’éducation des Pays-Bas et elle deviendra ainsi l’une des sept femmes à la tête du conseil d’administration d’une université publique (sur 14 universités).
Les autres sont la Vrije Universiteit d’Amsterdam, l’Open Universiteit et les universités de Leiden, Maastricht et Wageningen.
Les conseils d’administration des universités comprennent généralement un vice-recteur, un vice-chancelier ou les deux. Il s’agit d’un total de huit hommes et sept femmes.
Les hommes sont toujours majoritaires dans les conseils de surveillance, avec neuf hommes à leur tête, contre cinq femmes.
Au niveau des professeurs, les femmes sont largement minoritaires avec un peu plus d’un quart des effectifs. Il y a aussi plus de professeurs agrégés, de professeurs adjoints et de doctorants masculins.
Au niveau des étudiants c’est le contraire : il a y a plus de femmes que d’hommes dans les universités néerlandaises, et elles sont de plus en plus nombreuses à être diplômées.
Le musée gratuit pendant la Semaine des Musées
Du 30 mars au 5 avril 2024, empruntez la Museumkaart de quelqu’un et visitez les musées gratuitement.
Attention, il faut avoir physiquement la carte, présenter une photo ne suffira pas. L’idée étant que le détenteur initial de la carte peut aller toute l’année gratuitement au musée, c’est à votre tour d’en profiter.
Rotterdam teste la consigne de gobelets réutilisables
Depuis lundi 18 mars, la gare centrale de Rotterdam organise un essai de trois mois pour tester le nouveau système de gobelets réutilisables, en collaboration avec 14 entrepreneurs locaux et neuf détaillants.
Les voyageurs peuvent acheter un gobelet réutilisable pour 1 € lorsqu’ils commandent leur café dans divers kiosques de Rotterdam Central.
Lorsqu’ils retournent le gobelet, que ce soit à la gare ou dans l’un des commerces participants de la ville, ils récupèrent leur consigne via Tikkie en scannant simplement un QR code.
De plus, pour encourager une plus grande participation, toute personne qui prend un gobelet au Kiosk, au Julia’s, à AH To Go ou à StationsHuiskamer pendant ces trois mois, a une chance de gagner du café gratuit pendant un an.
La NS, ProRail et le ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau ont pour objectif d’avoir des gares sans déchets d’ici 2040.
Marie Desrivieres
photo d’en-tête : Edith Hooge, juin 2021
Partager