Actualités de La Haye & des Pays-Bas

8 femmes néerlandaises à connaître

8 femmes néerlandaises à connaître

Vendredi 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous donne l’occasion de découvrir 8 femmes néerlandaises qui ont marqué leur temps.

Anna Maria van Schurman : première femme étudiante à l’Université (1607-1678)

Anna Maria fut la première femme à suivre des cours à l’Université aux Pays-Bas et très certainement en Europe.
Elle devait néanmoins assister aux cours derrière un rideau pour ne pas distraire les étudiants masculins…

Elle pouvait parler 14 langues dont le Latin, le Grec, l’Hébreu, l’Aramique et de nombreuses langues contemporaines européennes. Elle était également poète et peintre.


Aletta Jacobs : suffragette et première femme médecin aux Pays-Bas (1854-1929)

Aletta est née à Sappemeer d’un père médecin qui lui a appris l’histoire et les mathématiques et qui l’a encouragée à se battre après qu’on lui ait refusé l’accès aux études secondaires en 1867.
Elle a ensuite obtenu la permission du Premier Ministre d’entrer à l’Université et elle est devenue la première femme à se diplômer en médecine et à exercer.

Elle s’est particulièrement battue auprès des femmes victimes de trafic et de prostitution, et leur a offert consultations et contraception gratuites.
En 1903 elle est devenue dirigeante de l’International Women Suffrage Alliance et a aidé à l’obtention du droit de vote pour les femmes en 1919.


Mata Hari : danseuse, courtisane et espionne (1886-1917)

Mata Hari est née à Leeuwarden sous le nom de Margaretha Zelle.
Elle a longtemps vécu à Sumatra où son mari, colonel de l’armée, était en poste, et où elle s’est prise de passion pour les danses locales.

Son mariage prend fin en 1902 et elle part s’installer en France où elle pose pour des peintres et danse sous le nom de Mata Hari, "l’œil du jour" en malaisien.
Elle devient connue en 1905 pour ses danses dénudées, et elle devient la maîtresse de nombreux soldats et généraux.

Elle voyage à travers l’Europe : l’Italie, Berlin, les Pays-Bas, puis de nouveau Paris, à l’époque de la Première Guerre Mondiale. Ce sont ces voyages qui attireront l’attention des services secrets allemands et français, tous deux convaincus qu’elle était un agent double.
Elle est arrêtée le 13 février 1917 en France et est reconnue coupable d’espionnage et exécutée le 15 octobre.
À ce jour on ne sait toujours pas si ces accusations étaient vraies.


Cornelia ‘Corrie’ ten Boom : résistante (1892-1983)

Corrie ten Boom a permis de sauver environ 800 Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale grâce à son implication dans la Resistance néerlandaise.

Elle et sa famille ont ouvert leur maison et caché des Juifs derrière des murs secrets. Corrie les a ensuite aidés à fuir à travers des réseaux souterrains.

Corrie et sa famille ont été arrêtés et envoyés au camp de Ravensbrück. Elle a pu sortir du camp fin décembre 1944 grâce à une erreur administrative.


Corry Tendeloo : militante pour l’égalité hommes-femmes (1897-1956)

Née en Indonésie, Cornélie Tendeloo a déménagé à Leiden avant de devenir avocate à Amsterdam.
Elle a occupé différents postes dans des organisations féministes, puis a intégré la Chambre des Représentants où elle a continué à œuvrer pour les femmes. C’est notamment grâce à elle que les femmes ont obtenu les droit de vote au Suriname (alors néerlandais) et dans les Antilles néerlandaises.

Elle a fait campagne pour la reconnaissance de la capacité juridique des femmes mariées, l’abolition de la disposition selon laquelle le père était considéré comme le chef de famille et la suppression de la disposition selon laquelle les femmes fonctionnaires étaient révoquées en cas de mariage.

Elle a été faite chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau et de l’Ordre du Lion des Pays-Bas en 1954.
Son engagement pour l’égalité hommes-femmes aussi bien dans les couples que dans le travail est toujours une référence de nos jours.


Fanny Blankers-Koen : athlète (1918-2004)

Fanny Blankers commence l’athlétisme à l’âge de 11 ans et participe aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
En 1940 elle épouse son entraineur et devient mère pour la première fois en 1941.
Malgré l’absence de compétitions majeures, les années de guerre sont des années sportives de haut niveau pour Blankers-Koen et elle établit plusieurs records mondiaux d’athlétisme.

Elle a son deuxième enfant en 1946 et tout le monde pense sa carrière finie, mais elle reprend l’entraînement deux mois plus tard et remporte cinq titres nationaux et deux titres européens la même année. Elle est désormais surnommée "La Ménagère Volante".
Sa carrière continue jusqu’en 1955 et, au total, elle a remporté 58 titres nationaux, 5 titres européens et établi 21 records du monde.

En 1999, elle a été choisie par la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) comme l’athlète internationale du 20e siècle.


Hannie Schaft : resistante (1920-1945)

Jannetje Johanna Schaft était une communiste et résistante néerlandaise pendant l’occupation allemande aux Pays-Bas. Elle utilisait le pseudonyme Hannie Schaft et les allemands la surnommaient "la fille aux cheveux roux".

Elle a aidé la Resistance d’abord en fournissant aux personnes cachées des cartes de rationnement et des cartes d’identité volées, puis elle a rejoint le Conseil de Resistance, lié au Parti Communiste Néerlandais, et a commis plusieurs attaques contre des Allemands, des collaborateurs et des traîtres.
Schaft a été arrêtée le 21 mars 1945 à un barrage routier lorsqu’elle a été trouvée en possession de chargeurs illégaux et d’une arme, et a été exécutée le 17 avril.

Elle a reçu à titre posthume la Croix de la Résistance néerlandaise, la Croix du Souvenir de la Résistance et la Médaille américaine de la liberté. Grâce à deux livres et deux films sur sa vie, elle est devenue l’une des résistantes néerlandaises les plus connues. Elle est commémorée chaque année dans le parc Kenau, à Haarlem.


Freddie Oversteegen : assassin pour la Resistance (1925-2018)

Freddie Oversteegen n’avait que 14 ans quand elle a rejoint la Resistance au côté de sa sœur Truus, et d’Hannie Schaft.
Sa jeunesse et ses deux tresses lui donnait un air innocent, mais sa spécialité était l’assassinat d’Allemands. Sa sœur, Truus, conduisait un vélo, et Freddie, assise à l’arrière, tirait sur les soldats.
Elle est surtout connue pour son autre méthode d’assassinat : elle allait à la rencontre de soldats et de collaborateurs dans des bars et leur proposait d’aller se promener. Une fois à l’écart, dans les bois, ils étaient abattus.

Oversteegen a été membre du conseil d’administration de la National Hannie Schaft Commemoration Foundation pendant de nombreuses années.
Le 15 avril 2014, les deux sœurs ont reçu la Croix de guerre de la mobilisation des mains du Premier ministre Mark Rutte. Un honneur extraordinaire car le prix est généralement remis par le maire.

Marie Desrivieres