Tous les ans, le 4 mai, à 20h, les Pays-Bas observent deux minutes de silence pour rendre hommage aux Néerlandais tombés pendant la Seconde Guerre mondiale et également à toutes les victimes des guerres et des conflits dans le monde. C´est le jour national du Souvenir (Dodenherdenking) pendant lequel de nombreuses commémorations ont lieu dans tout le pays. Le lendemain, le 5 mai, on fête le jour de la Libération (le Bevrijdingsdag).
LE JOUR DU SOUVENIR :
Le 4 mai, la principale commémoration nationale a lieu sur la place du Dam à Amsterdam en présence du Roi et de la Reine. Il y a également une importante cérémonie à La Haye au Waalsdorpervlakte dans les dunes de Meijendel, près de Scheveningen, où plus de 250 résistants néerlandais ont été exécutés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce jour-là, à minuit, le Bevrijdingsvuur (Flamme de la Libération) est allumée à Wageningen, lieu la signature de la capitulation des troupes allemandes en 1945. Elle est ensuite acheminée dans 200 communes néerlandaises par plus d´un millier de coureur. Avec cette flamme, le Bevrijdingsdag (Jour de la Libération) peut démarrer.
LE JOUR DE LA LIBÉRATION :
“Le Feu de Libération est le symbole de l’unité nationale et de la vie en paix et en liberté. Dans la nuit du 4 au 5 mai, le maire de Wageningen allume la flamme devant l´hôtel de Wereld oú a été signée la reddition. (...) Depuis ce lieu historique, le feu pénètre dans le territoire. Il s’agit d’un moment important pour les Pays-Bas dans la transition entre la commémoration du 4 mai et la célébration de la liberté acquise le 5 mai,” explique le site officiel du comité national du 4 et 5 mai.
Chaque année, de nombreux festivals sont organisés le 5 mai dans tout le pays, et même des repas de la liberté “Freedom Meal”. Selon le site officiel, “les Fêtes de la Libération sont un nom bien connu aux Pays-Bas depuis plus de 30 ans. Chaque année, le 5 mai, quatorze Fêtes de la Libération sont organisées : une dans chaque province ainsi qu´à Amsterdam et La Haye. Environ un million de personnes participent à ces fêtes, ce qui en fait l´un des plus important événement culturel aux Pays-Bas”.
Si vous avez manqué les célébrations qui s’organisent le 4 et 5 mai, ne vous inquiétez pas… Il y a également beaucoup d’événements les semaines qui précèdent et qui suivent ces commémorations. Nous vous invitons à aller voir de plus près tout ce qui aura lieu cette année à La Haye ici.
- Site du comité organisateur du 4 et 5 mai : https://www.4en5mei.nl/
- Site officiel des festivals du jour de la libération : https://www.bevrijdingsfestivals.nl/
- Un site internet sur la Seconde Guerre mondiale pour les enfants : https://denkboek.nl/
Partager