Aux Pays-Bas, 16 communes ont mis en place l’interdiction des feux d’artifices pour les festivités cette année.
Cette interdiction est difficile à faire respecter : l’année dernière, les interdictions ont été largement ignorées et seule une poignée d’amendes ont été infligées.
Officiellement, certains pétards sont interdits dans tout le pays depuis 2020, le gouvernement ayant progressivement restreint la disponibilité des feux d’artifice susceptibles de causer des dommages et des blessures.
Cependant de nombreux feux d’artifices sont importés des pays voisins, notamment de Belgique, où la règlementation n’est pas la même : la semaine dernière ce sont 1700 kgs qui ont été saisis par l’ILT (Inspectie Leefomgeving en Transport/Inspection de l’environnement humain et des transports).
Cette semaine l’ILT a saisi environ 18 000 kilogrammes de feux d’artifice auprès d’un importateur néerlandais, cette fois en provenance de France, avec des étiquettes manquantes ou fausses. L’enquête est en cours en collaboration avec les autorités françaises.
L’utilisation, mais également le stockage, est responsable de nombreux accidents, que ce soient des feux d’artifices autorisés ou non. Des lieux de stockage ont explosé et entrainé de nombreux morts et blessés à travers le pays ces dernières années, et des feux mal lancés sont responsables tous les ans de blessures occulaires graves, d’amputations des doigts et d’incendies.
C’est également une source de stress pour les animaux et pour de nombreuses personnes : une enquête récente a révélé que 55 % des personnes interrogées subissent des perturbations importantes causées par les feux d’artifice en dehors de la période d’allumage autorisée, en grande partie en raison de bruits forts et inattendus, et que 53% des femmes ne se sentent pas en sécurité à cause des feux d’artifice le soir du Nouvel An.
Les feux d’artifice ne peuvent officiellement être tirés qu’entre 6 h le 31 décembre et 2 h le 1er janvier.
Ici à La Haye six quartiers sont en test « sans feux d’artifices ». Il s’agit de Regentessekwartier, Zeeheldenkwartier, Benoordenhout, Archipelbuurt, Vogelwijk en Bohemen et Meer en Bos.
Le feu d’artifice organisé par la municipalité aura lieu quant à lui sur le Hofvijver, comme l’an dernier.
De plus quatre quartiers de La Haye veulent faire un feu de joie pour le Nouvel An. Il s’agit de Scheveningen, Duindorp, Escamp et Laakkwartier. La municipalité est optimiste à ce sujet, mais à quelques conditions : une hauteur limitée des tas de bois, et les feux devront être éteints si la force du vent dépasse cinq.
Marie Desrivieres
Partager