Pour la première fois en Europe, RET, la société de transport qui gère les métros et tramways de Rotterdam, va fournir de l’électricité à la ville.
« Vous pouvez voir notre réseau électrique comme une grosse rallonge à travers Rotterdam », a déclaré Linda Boot, directrice de RET. « Nous avons beaucoup plus d’électricité disponible que nos tramways et métros n’en ont besoin. Surtout pendant les heures creuses et la nuit. »
Cette idée simple mais innovante vient de Leo Vliegenhart, technicien de RET, et il aura fallu cinq ans pour la mettre en application.
Depuis lundi, la société de transport fournit de l’électricité à ses premiers clients - la municipalité de Rotterdam et l’organisation de protection de la nature Zuid-Hollands Landschap.
« Le moment est excellent, compte tenu du peu d’espace disponible sur le réseau électrique à Rotterdam et dans les environs », a déclaré Chantal Zeegers, conseillère municipale chargée du climat, du logement et de la construction. « Les écoles, les bureaux et les entreprises qui veulent se développer ne peuvent pas obtenir de connexion. Dans le port [...] ils doivent attendre jusqu’en 2032-2035. »
La municipalité achètera 2 000 mégawattheures d’électricité à RET pour deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Cela équivaut à environ 30 000 sessions de recharge par an.
Zuid-Hollands Landschap utilisera l’énergie de RET dans les zones Natura 2000.
Linda Boot pense que cette initiative pourrait se développer ailleurs aux Pays-Bas, dans les grandes villes comme La Haye ou Amsterdam, mais également dans le secteur ferroviaire.
Marie Desrivieres
Partager