Nouvelle opération coup de poing du mouvement écologiste Extinction Rebellion qui a bloqué samedi dernier le tronçon Utrechtsebaan de l’autoroute A12 dans le centre de La Haye (situé à deux pas du Parlement et des principaux ministères).
Près de 1 000 manifestants ont été interpellés par le police lors de cette action en faveur du climat qui visait à protester contre les subventions néerlandaises aux combustibles fossiles. Pour appeler à l’action, les activistes d’Extinction Rébellion avait réalisé une campagne d’affichage illégale la semaine auparavant en forçant les panneaux d’affichage de bus et de tramway dans des dizaines d’endroits de La Haye.

"Nous sommes un mouvement qui utilise la désobéissance civile. Cela inclut l’accrochage d’affiches." avait déclaré le porte-parole du mouvement. "Dans la mesure du possible, nous avons accroché nos affiches par dessus les affiches des entreprises contre lesquelles nous nous battons, telles que Transavia et Corendon".
L’an dernier, XR avait plusieurs fois bloqué l’A12. Les actions avaient été suspendues le 10 octobre lorsque la Chambre des représentants avait adopté une motion demandant au cabinet sortant de développer des scénarios pour la suppression progressive des subventions fossiles. Selon XR, les propositions qui auraient dû être élaborées avant janvier n’étant toujours pas là, les actions de blocage sont appelées à se poursuivre. "Le Sénat a même voté contre la suppression de deux subventions fossiles en décembre. C’est clair : la politique recule" selon les activistes. Les subventions accordées aux industries des combustibles fossiles sont estimées entre 39,7 milliards et 46,4 milliards d’euros.
Fabienne Laroque
Partager