Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Tradition néerlandaise

Avez-vous reçu votre initiale en chocolat ?

Tradition néerlandaise

Au cas où vous vous ne l’auriez pas remarqué, ce qui somme toute serait inquiétant, c’est la semaine de Sinterklass !

Un événement vraiment miraculeux puisque ce bon vieux Sinterklass se trouve simultanément dans plusieurs endroits à la fois : sur un bateau, dans les écoles, les foires et même chez Albert Heijn. Aussi populaire que le papa Noël himself aux Pays-Bas, sa venue s’accompagne de quelques traditions et notamment, cette fameuse lettre chocolatée que l’on voit partout, partout, la Chocoladeletter.

Une histoire ancienne
La tradition aurait une centaine d’années. On raconte que jadis, des petits pains en forme de lettre étaient confectionnés pour apprendre l’alphabet aux enfants. Les petits pains étaient ensuite offerts en récompense aux bons élèves. Au 19e siècle, les cadeaux livrés par Sinterklaas étaient recouverts d’un drap et un pain en forme de lettre indiquait son destinataire. Au fil du temps, les lettres se sont chocolatées pour le plaisir des petits gourmands qui les reçoivent le 5 décembre, lors du pakjesavond, que l’on peut traduire par : le soir des paquets. On date les premières lettres en chocolat aux alentours de 1900.

La lettre la plus vendue serait le M (pour moeder, maman) et aussi peut-être car les gens imaginent trouver une plus grande quantité de chocolat dans les lettres plus importantes. Il y a pourtant exactement le même poids de chocolat dans chaque lettre. Egalement, passé le 5 décembre, il ne sera plus possible d’acheter une lettre, les invendus repartiront et seront fondus. Au niveau nutriscore, la lettre en chocolat reçoit assez invariablement un E en supermarché, ce qui n’est pas top, mais on n’en est plus à une lettre près ...

Fabienne Laroque