Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Sport et santé aux Pays-Bas

Sport et santé aux Pays-Bas

Selon les derniers chiffres de l’office néerlandais des statistiques CBS, plus de la moitié des adultes néerlandais ne font pas assez d’exercice.

Afin de se conformer aux directives du Conseil de la santé en matière d’activité physique, les adultes doivent faire au moins deux heures et demie d’activités par semaine qui peuvent être qualifiées d’au moins modérément intensives, comme le vélo ou la natation, réparties sur plusieurs jours par semaine. En outre, ils devraient faire des activités qui renforcent les os et les muscles, comme la course, au moins deux fois par semaine.
De tous les adultes, les plus de 75 ans sont les moins susceptibles de se conformer aux directives en matière d’activité physique.

Point positif, le pourcentage de personnes qui respectent les directives en matière d’activité physique à La Haye est supérieur à la moyenne nationale, ainsi qu’à la moyenne de Hollande Méridionale.

Un des facteurs de réduction de l’activité physique est l’utilisation du vélo électrique : le gain de temps est privilégié, mais l’impact positif sur la santé est plus faible qu’avec un vélo classique.

De plus, l’Agence publique de santé RIVM est préoccupée par le fait que les jeunes et les adultes passent plus de temps assis, notamment devant un écran, que ce soit pour le travail ou le temps libre. Ceci augmente leur risque de développer diverses maladies et affections, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et la dépression (ainsi que les fracture chez les sujets âgés).

Le diabète, en particulier, est une véritable préoccupation pour les médecins aux Pays-Bas.
Il y a cinq ans, les pédiatres ne diagnostiquaient presque jamais de diabète de type 2 chez les adolescents, alors qu’aujourd’hui il y a des dizaines de cas par an.
On estime également que 1 400 enfants souffrent de prédiabète, c’est-à-dire d’un taux de sucre dans le sang trop élevé, mais pas encore assez élevé pour un diagnostic de diabète de type 2.

L’augmentation du nombre d’adolescents atteints de diabète de type 2 va de pair avec la croissance de l’obésité infantile.
Aux Pays-Bas, plus de 100 000 enfants souffrent d’un surpoids sévère.

Les enfants devraient faire de l’exercice modéré à intense pendant au moins une heure par jour et faire des activités de renforcement musculaire et osseux au moins trois fois par semaine.

On ne peut qu’inciter tout un chacun à faire du sport. Et pourquoi ne pas s’inscrire en famille ou entre amis au CPC, la fameuse course qui aura lieu en mars 2024. Les inscriptions sont déjà ouvertes avec des options allant du 1km (pour les enfants) au semi-marathon.

Bon sport à tous !

Marie Desrivieres