Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Lot de consolation pour l’expo Vermeer

Lot de consolation pour l'expo Vermeer

Aïe, aïe, aïe, on n’aime pas bien être porteur de mauvaise nouvelle, mais ça y est, le site du Rijksmuseum a officiellement annoncé la clôture des ventes de tickets pour l’exposition Vermeer.

On se doutait évidemment du caractère historique de cette exposition, mais le niveau d’intérêt international et la demande de billets ont surpris le Rijksmuseum lui-même.

200 000 billets avaient ainsi déjà été vendus avant même que l’exposition n’ouvre ses portes au public. Et le 11 février déjà, au deuxième jour de l’exposition, les 450 000 billets avaient été vendus. Après avoir ajusté les heures d’ouverture de l’exposition, le musée avait pu libérer quelques milliers de billets supplémentaires, expliquant que certains petits chanceux soient parvenus à atteindre le Graal. La dernière série de ventes de billets, qui a eu lieu la semaine dernière, a entraîné le plantage du site web du musée en seulement 60 secondes après la mise en vente des billets, mettant un point final aux espoirs d’une autre série de billets à venir.

Cependant, il faut saluer une superbe initiative du Rijksmuseum qui appelle les déçus à se rendre sur le site web du musée pour une visite en ligne de l’intégralité de la collection - y compris les sept peintures qui n’ont jamais été exposées au public néerlandais auparavant, en cliquant sur le lien Closer to Johannes Vermeer. Une exploration virtuelle menée par un guide, en anglais sous-titré.

Fabienne Laroque