Mardi après-midi, une baleine à bosse a été repérée à Scheveningen, puis à Kijkduin.
Aucune image n’est encore disponible, mais l’organisation SOS Dolfijn a déclaré que les observations qui leur ont été transmises correspondent à la description d’une baleine à bosse.
Une baleine à bosse avait été repérée la semaine dernière au large des côtes belges près d’Ostende, et selon SOS Dolfijn, elle aurait remonté la côte. Il semble s’agir d’un spécimen adulte. Ils peuvent atteindre une longueur moyenne d’une quinzaine de mètres.
Les baleines à bosse peuvent très bien se débrouiller en mer du Nord : elles viennent chercher de la nourriture et tant qu’elles semblent en bonne santé, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Les baleines à bosse entrent dans la catégorie des baleines à fanons et se nourrissent en prenant une grande gorgée d’eau, poisson y compris, puis en la filtrant.
Ces dernières années, les mammifères ont été observés en moyenne une fois par an en mer du Nord. En juin dernier, une baleine à bosse morte, extrêmement émaciée, s’est échouée sur le rivage de Vlieland.
Il est toujours conseillé de rester sur la plage pour observer les animaux marins et de ne pas tenter de les approcher en bateau.
Partager