Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Sint Maarten - 11 novembre 2022

Sint Maarten - 11 novembre 2022
Des enfants qui passent, le soir, de maison en maison ? Et non, on ne parle pas de Halloween... mais de Sint Maarten ou Maarten van Tours, fêté le soir du 11 novembre, avec un lampionnenoptocht (défilé de lumière) et des chansons.

Cette fête ouvre en quelque sorte la période de Noël aux Pays-Bas, qui se poursuit -bien sûr- avec la star de la période : 🎉Sinterklaas🎉.

Un peu d’histoire

Saint Martin est célébrée en Belgique, en Allemagne, dans le nord de la France et aux Pays-Bas. Le 11 novembre, on se souvient de cet évêque du 3ème siècle, connu pour avoir partagé son manteau avec un mendiant durant un hiver glacial. Historiquement, cette journée marquait aussi l’entrée dans l’hiver.

Aujourd’hui, cette fête est moins populaire, même si elle reste très vivante à Utrecht, dans le Limbourg et en Noord-Holland. À La Haye, vous croiserez certainement des groupes d’enfants allant de maison en maison, avec des lanternes en papier. Prévoyez quelques friandises ce jour-là si on sonne à votre porte !

Différents quartiers organisent leur lampionnenoptocht, comme par exemple à Statenkwartier ou à Vruchtenbuurt. Vous recevrez peut-être un courrier vous proposant d’y participer ou d’accueillir le lampionnenoptocht. Sinon, posez la question à vos voisins pour connaitre le plus proche de chez vous.


Préparez-vous !

Fêter Sint Maarten, ça s’anticipe : fabriquez vos lanternes et apprenez les tubes du jour !

Les lanternes

Les chansons

Sortez, enveloppez-vous bien et amusez-vous !

"Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir pour célébrer Sint Maarten. Vous avez fabriqué votre lanterne et appris les paroles de toutes les chansons - ou vous avez fait le plein de bonbons, de chocolats et de mandarines et vous avez hâte de passer une nuit douillette. Quoi que vous choisissiez de faire le 11 novembre, amusez-vous et profitez des festivités néerlandaises !" (Iamexpat.nl)