Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Blocage de l’A12

Blocage de l'A12

Malieveld est le terrain préféré de toutes les manifestations et l’A12 est par conséquent très souvent bloquée à la circulation.

Les militants écologistes d’Extinction Rebellion sont coutumiers de ces blocages et cette semaine, c’est quotidiennement que les forces de l’ordre sont appelées pour les déloger.

Chaque jour a son thème : jeudi c’était le sport. Certains militants ont joué au football et ont tiré le ballon volontairement à côté du but, qui avait été rebaptisé « objectif climatique ».
Il s’agit de faire passer le message que les objectifs climatiques ne sont pas atteints.

Plus anecdotique, un couple en costume et robe de mariée a été aperçu parmi les manifestants et ont déclaré qu’il s’agissait là de leur "lune de miel".

Vendredi, les étudiants avaient organisé une grève scolaire pour le climat et ont tout naturellement rejoint Malieveld pour soutenir le blocage de l’autoroute.

Les manifestations sont pacifiques mais ont donné lieu à des centaines d’arrestations, parfois plus compliquées quand les manifestants s’étaient collés à la route.

Les policiers s’inquiètent de la durée du blocus, car 400 à 500 policiers ont été nécessaires au cours du week-end pour évacuer les manifestants, et cela réduit les effectifs pour d’autres interventions.

Extinction Rebellion a cependant annoncé poursuivre cette action et revenir tous les jours à midi tant que le gouvernement n’aurait pas mis fin à toutes les subventions en faveur des énergies fossiles.

Marie Desrivieres


Photo d’en-tête © Extinction Rebellion