Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Aux urnes, citoyens !

Aux urnes, citoyens !

Les élections des 750 députés du Parlement européen ont lieu cette semaine du 6 au 9 juin. On fait le point avant le grand jour.

VOTER DIMANCHE AU LYCÉE FRANÇAIS. Beaucoup de Français résidant à La Haye et aux alentours sont inscrits sur les listes électorales consulaires françaises et voteront donc ce dimanche 9 juin au bureau de vote installé au lycée français Vincent Van Gogh ouvert de 8H á 18H. Vous pouvez vérifier ici le bureau de vote qui vous correspond. Et n’oubliez pas de vous rendre aux urnes avec un document qui atteste de votre identité comme votre carte d’identité ou passeport.

OU JEUDI AVEC LES NÉERLANDAIS. Cette année, 67 000 résidents européens non néerlandais ont décidé de s’inscrire sur les listes électorales aux Pays-Bas, une augmentation de 30% par rapport á 2019. Ils voteront donc ce jeudi 6 juin pour élire l’un des 31 eurodéputés néerlandais.

En effet, les Néerlandais mettront leur bulletin dans l’urne les premiers. Aux Pays-Bas, afin de respecter le droit au repos et les engagements religieux des citoyens, le jour consacré au vote est traditionnellement un jour travaillé en pleine semaine.

Mais il faudra attendre comme tout le monde, le dimanche 9 juin la fermeture des derniers bureaux de vote, à 23 heures en Italie, pour obtenir les résultats officiels. Aucun résultat officiel, même partiel, ne doit être communiqué par les Etats avant le 9 juin, même dans les pays ayant voté dès le 6 juin.

PLUS D’EURODÉPUTÉS. Après ces élections, le Parlement européen comptera 15 députés supplémentaires, portant son total à 720 membres. 12 pays vont ainsi voir leur contingent grossir, dont la France et les Pays Bas. La France élira 81 eurodéputés et les Pays-Bas 31. Cette augmentation du nombre de députés par rapport aux élections de 2019 est due à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ainsi qu’à la croissance démographique. Le nombre de sièges d’un pays dépend en effet de sa population.

Avec 38 partis qui participent á cette campagne électorale, la France est le pays avec le plus de listes de candidats. Les Pays-Bas compteront eux sur la participation de 20 partis et 497 candidats au total.

UN REGAIN D’INTÉRÊT. L’abstention est un problème important des élections européennes qui ont du mal à passionner les citoyens des états membres. La participation a pourtant connu un regain d’intérêt aux élections de 2019. Selon le sondage d’Eurobaromètre, en 2024, ce sont 60 % des Européens qui se sentent concernés par ces élections. Encore faut-il que cette tendance se traduise dans les urnes.

PROBABLE PERCÉE DE L’EXTRÊME DROITE : Selon les sondages, les partis d’extrême droite français comme néerlandais sont susceptibles d’arriver en tête de ces élections dans leur pays respectifs. Aux Pays-Bas, Geert Wilders et son parti de la Liberté (PVV) a remporté une large victoire lors des législatives de novembre 2023. Son parti est donné également favori pour les européennes.

Cette tendance se généralise au sein de l´Union Européenne. Les candidats d’extrême droite devraient arriver en force au Parlement Européen. Selon les plus récentes analyses, “le Parlement pourrait ainsi compter une trentaine d’élus supplémentaires de ce bord politique en comparaison avec la mandature qui s’achève.”

ENCORE INDÉCIS ? La plateforme VoteMatch Europe peut vous aider. Cette application d’aide au vote vous permet de comparer vos opinions politiques avec celles des partis de tous les pays de l’UE. Elle demande votre avis sur différentes questions politiques et vous montre quels partis correspondent le mieux à vos opinions au niveau national, ainsi que dans tous les autres pays de l’UE.

RECOMMANDATIONS. Le grand reportage "La colère rurale, carburant du populisme aux Pays-Bas" de la série "Elections européennes : la montée des nationalismes en question" sur RFI.