Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Vente d’un Van Gogh et d’un Kandinsky

Vente d'un Van Gogh et d'un Kandinsky

Un tableau de Van Gogh intitulé Kop van een vrouw, un portrait à l’huile de Gordina de Groot, a été vendu aux enchères par Christie’s à Londres pour 4 842 000 livres, soit l’équivalent de plus de 5,5 millions d’euros. C’est près de 2,5 fois l’estimation la plus élevée de la maison de vente aux enchères.

Tête de Femme fait partie d’une série de portraits de fermiers peints par Van Gogh en 1884 et 1885, alors qu’il séjournait chez ses parents à Nuenen. Ils figureront plus tard dans Les Mangeurs de pommes de terre (1885).

La femme, Gordina, ou Sien, de Groot, la seule des fermières qui ait jamais été nommée, a été peinte plus de 20 fois par Van Gogh, donnant lieu à la rumeur que le peintre avait eu une liaison avec elle et l’avait mise enceinte (rumeur démentie depuis pas des tests ADN sur ses descendants).

C’était l’un des 40 tableaux que Van Gogh a laissés dans une caisse lorsqu’il a quitté Nuenen pour Anvers en 1885. La caisse aurait été vendue par un charpentier local pour un florin à un ferrailleur, qui a vendu le contenu au marchand d’art Christian Oldenzeel. Oldenzeel a vendu le portrait de De Groot en 1903 à Daniel Pierson, un banquier de La Haye. Ses héritiers ont conservé le tableau avant de le vendre aux enchères le 28 février.


© Stedelijk Museum

Le tableau Bild mit Häusern (1909) de Wassily Kandinsky (1866-1944) a lui été vendu à un collectionneur privé pour plus de 60 millions d’euros par l’intermédiaire d’une grande maison de vente aux enchères.

Ce tableau fait partie des tableaux pillés par les nazis et restitués aux héritiers des familles juives spoliées. Il a été rendu par la ville d’Amsterdam après 9 ans de bataille judiciaire.

Le produit de la vente sera divisé entre les parties concernées et une partie des recettes ira à Mondex, une entreprise canadienne spécialisée dans la restitution d’œuvres d’art pillées qui a aidé les demandeurs.

Le prix de vente fait de ce tableau de Kandinsky le tableau le plus précieux que les Pays-Bas aient jamais restitué.

© Van Abbemuseum

Un autre Kandinsky, Blick auf Murnau mit Kirche, a été rendu par le Van Abbemuseum d’Eindhoven aux héritiers de Johanna Margarethe Stern-Lippmann, sept ans après le rejet de leur demande initiale.

Il sera vendu aux enchères en mars.
Sotheby’s s’attend à ce qu’il se vende pour environ 42 millions d’euros.

Marie Desrivieres