Actualités de La Haye & des Pays-Bas

NL Alert

NL Alert
Vous avez un numéro de portable néerlandais ? Attendez-vous à ce qu’il sonne de façon stridente demain, lundi 6 décembre 2021, à midi. Mais pas de panique : c’est un test.

NL Alert est le système d’alerte public néerlandais pour informer la population en cas de situation dangereuse (accident industriel, incendie majeur, intempérie, épidémie, attaque terroriste). Il a été mis en place en 2012.

Test grandeur réelle

Deux fois par an (1ers lundis de juin et de décembre), les pouvoirs publics contrôlent le bon fonctionnement du système : tous les téléphones portables NL reçoivent ce message de test, accompagné d’une sonnerie stridente. C’est assez impressionnant la 1ère fois, mais au moins vous saurez à quoi elle ressemble...

De plus en plus visibles dans l’espace public, les NL Alert sont relayées sur un nombre croissant de panneaux numériques (gares, transports publics, affichages publicitaires, etc.), pour toucher le plus de monde possible.

Paramétrer son téléphone

Vous voulez vérifiez que votre portable NL reçoit bien les NL Alerts ? Regardez dans le paramétrage des notifications de votre smartphone : le bouton "Alertes gourvernementales d’urgence" doit être activé.

En cas de NL Alert réelle

Lisez le message immédiatement, suivez les instructions, et en fonction, agissez.