Actualités de La Haye & des Pays-Bas

NL Alert

5 juin 2023

NL Alert
Vous avez un numéro de portable néerlandais ? Il risque de faire du bruit, demain, lundi 5 juin à midi. Pas de panique : c’est un test.

NL Alert est le système d’alerte public néerlandais pour informer la population en cas de situation dangereuse (accident industriel, incendie majeur, intempérie, épidémie, attaque terroriste). Il a été mis en place en 2012.

Test grandeur réelle

Deux fois par an (1ers lundis de juin (*) et de décembre), les pouvoirs publics contrôlent le bon fonctionnement du système : tous les téléphones portables NL reçoivent ce message de test, accompagné d’une sonnerie stridente. C’est assez impressionnant la 1ère fois, mais au moins vous saurez à quoi elle ressemble...

De plus en plus visibles dans l’espace public, les NL Alerts sont relayées sur un nombre croissant de panneaux numériques (gares, transports publics, affichages publicitaires, etc.), pour toucher le plus de monde possible.

Paramétrer son téléphone

Vous voulez vérifiez que votre portable NL reçoit bien les NL Alerts ? Regardez dans le paramétrage des notifications de votre smartphone : le bouton "Alertes gourvernementales d’urgence" doit être activé.

En cas de NL Alert réelle

Lisez le message immédiatement, suivez les instructions, et en fonction, agissez.


(*) Sauf en cas de jour férié, où l’alerte aura lieu le 2ème lundi du mois.