Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Ça bouge à La Haye !

Ça bouge à La Haye !

La Haye est décidément une ville dynamique et agréable qui fourmille de bonnes idées. Voici six news légères et croustillantes qui nous le démontrent encore, si besoin était...

1 : La Haye, meilleure ville du monde
©denhaag.com
Golden hour au havenhoofd !

Et voilà, c’est dit. La Haye est LA meilleure ville du monde en terme de qualité de vie selon le site Numbeo.com. Se rangent tout de suite derrière Eindhoven, Vienne et Canberra. Rotterdam se place en 6e position. Pas de ville française dans le top 10 d’après ce même site. Comme ce n’est pas notre genre d’être tatillon (surtout lorsqu’on a la 1re place), on ne va pas être très regardant sur certains indices pris en compte par le site Numbeo (abordabilité du logement, coût de la vie, santé...), ni sur le fait d’ailleurs que les données peuvent être insérées ou modifiées par toute personne accédant à leur site web. A La Haye, nous savons de toutes façons que la vie est agréable et ce, quoi qu’en disent les statistiques...


2 : On the road again...
Une espadrille ? Non-non, un siège de train !

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Très belle idée d’upcycling de l’opérateur ferroviaire NS qui lance une gamme de produits recyclés à partir de ses anciens trains. Une manière... de remettre sur les rails tous ces matériaux ! Les vieux panneaux d’informations aux voyageurs deviennent ainsi des cahiers et des plateaux, les housses de sièges des trains sont quant à elles à présent des espadrilles ou des baskets. Les planchers de train, les sièges et les plaques de plafond retrouvent une nouvelle vie en tant que meubles... Les infos sont à retrouver ici.


3 : The Good Night Train
©tom-grunbauer

On reste dans les trains, mais avec une nouvelle ligne au départ de La Haye qui donnera sans nul doute des envies d’escapade à nombre d’entre vous. Le train European Sleeper vous emmènera ainsi à Berlin de nuit. Son parcours, Bruxelles - Amsterdam - Berlin, aura comme point d’embarquement The Hague Hollands Spoor. Les lignes seront également prochainement étendue à la Scandinavie et à l’Europe du Sud.
The Good Night Train : premiers départs le 25 mai 2023. Billets en ligne dès le 20 février via le module de réservation.


4 - Cocon bio, pour un recyclage plus fin

La municipalité de La Haye lance une expérimentation permettant aux habitants de trier plus facilement les déchets organiques tels que légumes, fruits et déchets de jardin. A cette fin, un cocon bio (joli nom pour dire poubelle grise, en fait) sera placé sur Harstenhoekweg à Scheveningen pendant 6 mois. Si l’expérience est fructueuse, peut être verrons-nous prochainement fleurir ces cocons bios dans nos quartiers… Et comme souvent, la municipalité invite les habitants à donner leur avis sur la question.


5 - Une chanson pour La Haye

Les Haguenois aiment leur ville et le chantent sous la houlette du chanteur Ronnie Sober. (Comment ça ? Vous me connaissiez pas le groupe haguenois Ronnie et les Sorbets ?). 100 habitants de La Haye se sont ainsi regroupés dans le clip vidéo Woh o s’-Gravenhage’ (prononcez "Sravenhar-e" pour faire plus local). Dans la vidéo de ce nouveau (futur) hit, on aperçoit le maire Jan van Zanen et même le Premier ministre Mark Rutte, qui poussent la chansonnette ! Un clip vraiment très artisanal, ce qui le rend d’autant plus sympathique. A découvrir ci-dessous.
* Den Haag est le diminutif de ’s-Gravenhage, littéralement "Haie du Comte".


6 - Upside café : restaurant solidaire à La Haye
©upsidecafe

Lorsque Miranda Broers a donné naissance à son fils Hidde il y a treize ans, celui-ci avait le syndrome de Down, une anomalie génétique. Grâce à lui et avec les années, Miranda a observé que l’accent était constamment mis sur tout ce que ne pouvaient pas faire les personnes en situation de handicap. Qu’à cela ne tienne, elle montrerait ce dont ils étaient capables. L’idée s’est matérialisée avec l’ouverture d’un café, puis d’un deuxième, qui emploient des personnes en situation de handicap. Une entreprise ordinaire en somme, mais qui rend le handicap visible, vers une meilleure acceptation.
Cafés Upside sur La Haye : Thomsonlaan 90E et Weissenbruchstraat 34.

A très bientôt pour de nouvelles news. N’hésitez pas à partager vos précieuses découvertes en contactant le rédaction ici. En attendant, l’Accueil vous souhaite de très belles vacances.
- Fabienne Laroque -