Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Crise énergétique : c’est chaud !

Crise énergétique : c'est chaud !

Il fait très froid. Et pourtant, vous avez tout de même un énOrme coup de chaud à chaque fois que vous découvrez votre estimation de facture énergétique. Les thermostats sont revus à la baisse, vous avez troqué vos bons bains moussants contre des douchettes minimalistes et répétez à vos enfants à longueur de temps : « c’est pas Versailles, ici ! » Mais avez-vous fait le tour de toutes les possibilités pour réduire vos coûts énergétiques ? L’Accueil a recensé pour vous toutes les astuces et aides disponibles.


La Ville, à vos côtés
Une énergie mieux maîtrisée...
©Ferreira
  • La municipalité de La Haye propose aux habitants l’action Économies Directes. Un agent vient installer chez vous des solutions moins énergivores tels que : éclairages LED, feuilles de radiateurs isolantes ou encore pommeau de douche économe. Cette action est complètement gratuite, il vous suffit de vous inscrire en ligne. Probablement un grand nombre d’inscriptions et donc, pas mal d’attente…
  • Dans le même esprit, vous pouvez également solliciter l’aide d’un coach énergétique ou d’un coach de toit. Celui-ci viendra établir un diagnostic personnalisé de votre logement. Inscrivez-vous ici.
Petits gestes, grands résultats
  • J’isole…
    Conservez la chaleur en isolant, c’est super simple : fermez tous les joints et les fissures de votre maison, par exemple avec coupe-vent ou mastic. Il existe de nombreux matériaux d’isolation à installer soi-même. Isoler votre fenêtre avec un film pour vitrage par exemple est une solution peu coûteuse et qui peut éviter - 25 % de déperdition de chaleur. Le film pour vitrage ne coûte que 2,50 € par mètre carré. Collez le film directement sur les bords de votre cadre de fenêtre, ou collez-le sur un cadre en bois que vous placerez dans la fenêtre. Vous n’êtes pas bricoleur ? Pas de souci, consultez les instructions sur le site très bien fait de TNO.

... et je laisse entrer l’air !
On ne cherche pas à vous rendre fou en vous disant de bien isoler, puis de faire rentrer l’air. Aérer en grand n’est absolument pas contradictoire et ceci pour deux raisons très simples. Il est tout d’abord important pour votre santé d’avoir de l’air frais à l’intérieur et peu d’humidité. A partir de 15 degré, moisissures et bactéries se développent rapidement. Mais vous économisez aussi en aérant, car une pièce avec peu d’humidité dans l’air est tout simplement… plus facile à chauffer.

Je vérifie mon système de chauffage central
Les chaudières sont souvent réglées automatiquement à 80 degrés. Abaissez la température du chauffage central à 60 ou 50 degrés. Cela permet d’économiser du gaz et de garder votre maison bien au chaud. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Sur le site Milieu central, consultez les instructions, pas à pas, pour vous guider dans cette manipulation.

  • Chauffage et eau, je maintiens mes efforts
    Chéri, je vais prendre un bain... Pas question ! Une douche !

    Pour vous faire visualiser le résultats de vos efforts et vous encourager, sachez que baisser le thermostat simplement d’un petit degré revient en moyenne à économiser 120 mètres cubes de gaz par an. Le thermostat réglé à 15 degrés la nuit vous fera économiser en moyenne 125 mètres cubes de gaz de plus par an. Faites-le une heure avant d’aller vous coucher et vous économiserez 25 mètres cubes de gaz supplémentaires. Avez-vous du chauffage au sol ? Réglez votre thermostat sur 17 degrés ou 18 degrés la nuit, sinon il mettra trop de temps à chauffer. Plus de 20 % de votre consommation de gaz provient de l’eau chaude pour la salle de bain et la cuisine. Un bain moyen contenant 120 litres d’eau, c’est 3 fois plus d’eau et d’énergie qu’une douche de 5 minutes. D’autres économies à venir si vous utilisez un pommeau de douche économe ou installez un mitigeur thermo-statique. Et le lave-vaisselle ? Avez-vous pensé à le régler en mode éco, tout comme le lave-linge ?

Mais aussi :

  • Ne placez pas de meuble devant vos radiateurs.
  • Purgez les radiateurs au moins une fois par an.
  • Utilisez une feuille de radiateur et/ou une isolation des tuyaux dans les pièces que vous chauffez. Avec ces feuilles, vous vous assurez que la chaleur ne pénètre pas dans votre mur extérieur, mais reste bien à l’intérieur de la pièce.
  • Installez des ventilateurs de radiateur sous les radiateurs qui répartissent mieux l’air chaud.

Besoin de changer d’air ?

  • Je change de fournisseur d’énergie
    On entend souvent qu’il n’est pas utile de changer de fournisseur au plus haut de la crise. Comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie sur le site www.gaslicht.com peut tout de même s’avérer très instructif. Bon à savoir, la plupart du temps, le nouveau fournisseur s’occupe d’opérer la bascule de contrat pour vous et cela sans coupure.
  • Je change de système de chauffage
    Le gouvernement néerlandais souhaite que toutes les maisons soient hors gaz d’ici 2050, pourquoi ne pas s’y mettre dès aujourd’hui ? Quelles sont les alternatives ? Le site Milieu central est une véritable mine d’infos sur le sujet et présente toutes les solutions.

Quel que soit votre choix, n’utilisez que des appareils approuvés et faites-les également installer par un installateur agrée pour prévenir les problèmes de monoxyde de carbone dans votre maison. Conseils ici.


Chez soi, assurer son confort
  • Technique de l’oignon à fond. Mettez des couches de vêtements pour bien vous isoler et mieux retenir la chaleur. Ces couches valent mieux qu’un pull épais.
  • La chaleur se perd par la tête, pour éviter cela, portez… un bonnet, tant pis pour le look.
    Assurez-vous de manger et de boire suffisamment de nourriture (chaude). Vous emmagasinez ainsi suffisamment d’énergie dans votre corps et vous restez donc mieux au chaud.
  • Ne buvez pas d’alcool pour vous réchauffer. L’alcool refroidit !
  • Continuez à bouger pour éviter au maximum d’avoir froid.

Réchauffer des cœurs

Parce qu’aider est probablement la meilleure manière de diffuser le plus de chaleur pour vous et les autres, voici quelques pistes.

En 2022, vous aviez reçu vos deux versements de 190 € et souhaitez faire don de votre compensation énergétique à des concitoyens ? Vous pouvez le faire via Social Funds La Haye, un fonds d’entraide destiné aux plus petites bourses.

  • Mais vous avez aussi peut-être des idées sur la manière de lutter contre la précarité énergétique ou envie d’agir vous-même ou avec vos voisins, votre famille ou vos amis pour aider les autres ? La municipalité est à l’écoute. Envoyez votre idée et vos coordonnées à : sustainablehaagsewijken@denhaag.nl La commune où vous souhaitez intervenir vous contactera.
  • Via le site Sustainable La Haye, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que coach énergétique et aider vos voisins à rendre leur maison plus durable et/ou à économiser de l’énergie.

En cas de difficulté de paiement

Empêcher la coupure
Votre fournisseur est en droit de couper le gaz et l’électricité si vous ne répondez pas aux rappels de paiement (après 3 relances). Le mieux reste évidemment de ne pas attendre et de les contacter au plus vite en cas de difficulté, pour trouver un accord d’étalement de paiement, voire d’allégement de la dette. Sur le site du gouvernement, vous trouverez beaucoup d’infos très utiles pour obtenir par exemple une protection supplémentaire temporaire pendant cette période hivernale ou la procédure pour une aide à la dette.

Difficultés, besoins de conseils
Plus largement, si vous avez du mal à gréer votre budget, des conseils personnalisés et gratuits vous sont délivrés dans plus de 30 bureaux d’aide mis en place par la municipalité : les Helpdesk Money Matters. Vous y recevrez des conseils sur la manière dont vous pouvez économiser et sur les formes de soutien du revenu auxquelles vous pourriez avoir droit. Cela peut être le cas pour les étudiants qui n’ont pas droit à une allocation énergétique à La Haye. Par téléphone (070) 353 61 88 ou en ligne.

- Fabienne Laroque -