Actualités de La Haye & des Pays-Bas

La Haye, au fil des hivers

La Haye, au fil des hivers

Coup de froid sur La Haye ! La semaine vous a sûrement parue frisquette, surtout si vous arpentez courageusement la ville à vélo. Estimez-vous heureux, car au fil des décades, la ville a connu bien plus rigoureux ! La rédaction de l’Accueil a pu se procurer quelques incroyables images d’archives de la Municipalité qui témoignent de certains hivers difficiles... Très émouvant !


Haagse Bos, hiver 1900

On aime tous se balader dans Haagse Bos. Et c’était déjà le cas pour les habitants de La Haye en 1900. Malgré le froid de cet hiver-là, les promeneurs sont nombreux, (même si la dame du 1er plan semble regretter d’être venue...). On peut y voir des gens en tenue de ville, mais aussi des femmes en costume traditionnel à l’arrière-plan.


Sous la glace... la plage
Pas sûr que le haut de forme soit hyper chaud !

Sur la plage, un mur de glace de plusieurs mètres de haut s’est formé au cours de l’hiver rigoureux de 1910. Ces marins et ces messieurs en tenue de ville sont les témoins éternels de la quantité de neige tombée cet hiver-là. Collection : Musée de Scheveningen.

La glace s’est formée partout autour des pylônes de fer, sous le sentier de randonnée Wilhelmina (De Pier), en 1929. Peu importe les conditions, l’élégance est de mise !

Impressionnant ! La plage avec formation de glace partout sur la mer, vue depuis De pier, en 1929.

L’hiver 1928-29 fut particulièrement rigoureux et la mer du Nord était recouverte d’une couche de glace ; Un homme a construit un igloo sur la plage, près du Kurhaus.

Plage avec les stigmates de la guerre. On peut apercevoir des barrières de la Seconde Guerre mondiale, lors de l’hiver 1947 et les bunkers en arrière-plan...


Gelukkig Nieuwjaar ! Bonne année 1925 !

Vous reconnaissez ? Le Buitenhof en hiver, avec la statue équestre du roi Guillaume II enneigée ; à gauche la porte de la prison, en arrière-plan, le Kneuterdijk. En 1925.


La neige, bonheur des enfants de toutes les époques
Amusement sur la plage près du "Grand Hôtel" pendant le rude hiver de 1954.
On patine directement sur les trottoirs en 1979 !

Les équipements

Les chaudières, les voitures, les vêtements, ça n’était évidemment pas aussi sophistiqué que de nos jours... alors de quoi se plaint-on ?

Un couple cherche à acheter un poêle avant l’hiver 1943.
Calèche dans la Lekstraat affrontant la tempête hivernale.
Hiver 1963, un boulanger ambulant a bien du mal à livrer son pain !

Fabienne Laroque

Photos : Archives municipales de La Haye