Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Avis de folie Orange !

Avis de folie Orange !
La Coupe du Monde de football démarre aujourd’hui dimanche et les Pays-Bas jouent dès lundi 17h. Vous avez peut-être déjà vu certains quartiers entièrement décorés en orange : l’oranjegekte gagne les Pays-Bas.

Marktweg a de nouveau été élue plus belle Oranjestraat des Pays-Bas, mais elle n’est pas la seule. Plusieurs rues ont pris une teinte orangée ces derniers jours.

Pourquoi la couleur orange ?
Traditionnellement, l’équipe des Pays-Bas de football joue, à domicile, avec un maillot orange, un short blanc et des chaussettes orange. En match à l’extérieur le maillot est généralement blanc ou bleu.

La couleur orange provient du nom de Guillaume Ier d’Orange-Nassau. Né en 1533 et mort en 1584, Guillaume Nassau était le prince d’Orange (une ancienne principauté souveraine) et le comte de Nassau.
Alors que la région était sous domination espagnole, Guillaume Ier d’Orange-Nassau a lutté contre l’envahisseur et a mené à l’indépendance des Provinces-Unies, qui donneront par la suite naissance aux Pays-Bas.

Le drapeau néerlandais portait d’ailleurs, jusqu’au début du dix-neuvième siècle, une première bande de couleur orange qui fut ensuite remplacée par du rouge après la conquête napoléonienne, puis gardée pour plus de visibilité du pavillon en mer.

C’est également parce que la sélection néerlandaise joue en orange que le surnom de l’équipe est « Oranje ».
Alors à vos drapeaux et banderoles orange ou tricolores et rendez-vous dans les pubs de vos quartiers pour voir les matchs jusqu’au 18 décembre.

Et si vous voulez décorer votre maison, quelques règles sont à respecter.