Actualités de La Haye & des Pays-Bas

La Jeune fille à la perle "attaquée" par des militants écologistes

La Jeune fille à la perle "attaquée" par des militants écologistes
Après Les Tournesols à la National Gallery de Londres et Les Meules dans un musée de Postdam, c’est Het Meisje met de parel qui a subi, jeudi 27 octobre, une action de militants écologistes de "Just Stop Oil".

Un militant s’est collé au tableau le plus connu du Mauritshuis, et a été recouvert de soupe à la tomate par ses comparses. Les trois activistes à l’origine de cette intervention ont été placés en garde à vue. Leur but était d’alerter l’opinion publique face à l’urgence du dérèglement climatique.

« Comment vous vous sentez quand vous voyez quelque chose de beau être détruit devant vos yeux ? Vous êtes scandalisés ? C’est le sentiment que l’on éprouve quand on voit la planète être détruite ! » a déclamé l’un des trois militants. Ces actions suscitent de nombreuses réactions.

Du côté de La Jeune fille, heureusement plus de peur que de mal. Elle a très vite été examinée par l’atelier de restauration du musée : si le cadre est légèrement abimé, la peinture -exposée sous verre- n’a subi aucun dommage. Elle a depuis repris sa place dans les salles du Mauritshuis.


Qui sont les militants écologistes de "Just stop oil", auteurs des récentes actions d’éclat dans les musées ?