Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Victoire écrasante du Boer Burger Beweging (BBB) ​​​​aux élections provinciales

Victoire écrasante du Boer Burger Beweging (BBB) ​​​​aux élections provinciales

Les Pays-Bas ont élu cette semaine les membres de leurs 12 conseils provinciaux, qui élisent à leur tour le Sénat néerlandais (75 sièges au total).

C’est un changement important puisque le jeune parti BBB pour Boer Burger Beweging, créé en 2019, semble être devenu le plus grand parti des douze provinces. Elu en surfant notamment sur une vague de protestations du secteur agricole et plus particulièrement sur la crise de la pollution à l’azote[1], le BBB porte un coup à la coalition quadripartite du Premier ministre Mark Rutte.

— - -

Caroline van der Plas, leader du BBB.
©DutchReview

Emmené par Caroline van der Plas, le BBB promet de donner une voix à la fronde des agriculteurs contre les projets environnementaux du gouvernement néerlandais. Son entrée en force au Sénat (15 places) à l’occasion de ces élections provinciales, pourrait déclencher une crise politique d’après le site dutchreview.com. Car de deux choses l’une, si le gouvernement choisit d’ignorer ces résultats, les protestations des agriculteurs ne feront que s’intensifier. A contrario, si le gouvernement change de cap concernant les plans de réduction d’azote, cela affectera également les plans de gestion de l’environnement et de construction de logements créant de nouveaux mécontents... Restera à connaître le vainqueur des élections des offices des Eaux qui avaient lieu au même moment. A l’heure où nous rédigeons cet article, le Boer Burger Beweging semble également être bien parti avec au moins 13 offices des Eaux remportés. C’est ce qu’a rapporté l’Union des régies de l’eau lors de l’annonce du taux de participation provisoire.
Fabienne Laroque

[1] L’azote est un gaz qui compose l’air à 78 % et est un élément essentiel de la chaîne alimentaire. Cependant, le cycle mondial de l’azote est perturbé par l’activité humaine et notamment, l’activité agricole.

Résultats élections provinciales 2019 vs 2023