Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Envie d’agir pour le climat ? Deux ateliers inspirants à La Haye !

Dans le cadre du Just Peace Festival 2025, la ville de La Haye accueille de nombreux événements autour de la justice, de la paix et du climat.

Parmi eux, deux ateliers interactifs en anglais, gratuits sur inscription, pour celles et ceux qui veulent réfléchir, s’informer… et passer à l’action.

Envie d'agir pour le climat ? Deux ateliers inspirants à La Haye !

▪︎ Step Up Your Action – Mercredi 18 juin, 17h00–18h30 – Atrium de la Mairie
Un atelier immersif pour explorer ce qui fonctionne vraiment face à la crise climatique. Venez découvrir, partager et tester des actions concrètes, grandes ou petites.
👉 Sur inscription

▪︎ Worried About the Future ? You’re Not Alone – Jeudi 19 juin, 18h00–21h00 – The Grey Space in the Middle
Un espace créatif pour faire le point sur la crise climatique, comment elle nous affecte, et transformer nos émotions en action grâce à l’art et la co-création. Ensemble, imaginons un futur plus juste et plus vivable.
👉 Sur inscription, une boisson est offerte.

Le mot de Laura de Franchis (The Alternatives Factory), une des organisatrices : "Venez échanger dans une ambiance conviviale, bienveillante, sans pression. Venez comme vous êtes — seul·e ou avec des ami·es ou collègues !"

Le Just Peace Festival, c’est aussi une grande exposition "Humanity in times of Tension", et visible en libre accès au centre culturel Amare à quelques pas de la gare centrale. Cette exposition d’art multidisciplinaire présente des artistes contemporains de divers contextes géopolitiques et explore explore comment les gens réagissent aux crises avec courage, créativité et solidarité.

Le mot de Faustine Gauthier qui a assisté à l’inauguration de l’exposition : "Une exposition poignante, sensorielle et philosophique. J’ai été particulièrement marquée par les illustrations de presse sur l’exploitation de la planète du dessinateur congolais "Cayenne" décédé depuis peu, l’œuvre textile en hommage à l’Ukraine, ou encore le dessin d’une artiste grecque représentant une petite fille face à un mur criblé de balles où elle aperçoit des peintures rupestres nous rappelant notre commune humanité. "

Une exposition à voir à Amare, par exemple à l’occasion :

Photos de Faustine Gauthier