Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Mars attacks !

Mars attacks !

Les transports au mois de mars pourront être parfois compliqués à La Haye entre travaux, grèves, manifestations, événements sportifs et parfois les quatre en même temps ! Pic des blocages prévu le 11 mars.

  • Quelques travaux
    Attention si vous roulez le long du Zuiderpark sur le Moerweg, une petite partie de la route sera fermée du 13 mars au 14 avril en raison de travaux effectués sur ce secteur. La route entre Melis Stokelaan et Troelstrakade, en direction de Troelstrakade, sera fermée (voir carte et déviation en bas d’article). L’autre côté se fera plus tard cette année (à partir d’août). La circulation automobile peut faire un détour depuis Middachtenweg via Erasmusplein, Erasmusweg, Loevesteinlaan et Vreeswijkstraat. Cyclistes et piétons utiliseront la voie de service du Moerweg.

  • Des grèves dans les transports
    Une nouvelle série de grèves dans les transports publics régionaux néerlandais commence d’après le media DutchReview. Les syndicats réclament une augmentation pour quelque 13 000 employés, mais il n’y aurait pas encore d’accord sur les négociations collectives en cours. Vos deux meilleurs alliés dans ce moments-là : votre patience et surtout l’indispensable application 9292. N’hésitez pas aussi à bien vérifier sur le site d’HTM les perturbations en temps réel.

  • Des manifestations…
    Extinction rebellion : pas contents !
    ©ANP

    Veillez à ne pas être pris au milieu des 5 000 tracteurs qui défileront dans la ville le samedi 11 mars. Nous apprenons en effet que les Farmers Defence Force ont annoncé vouloir organiser la "plus grande manifestation d’agriculteurs de tous les temps" à La Haye, ce jour-là. C’est aussi ce même jour qui a été choisi par les militants pour le climat d’Extinction Rebellion pour bloquer l’autoroute A12 (qui mène de La Haye à Utrecht à partir de Malieveld et Bezuidenhout). Là aussi, des milliers de manifestants sont attendus.


Agriculteurs : pas contents non plus !
©ANP

Si on récapitule : le groupe de protestation Farmers Defence Force veut organiser la plus grande manifestation de tous les temps à La Haye le 11 mars. Ce jour-là, il y a déjà une manifestation d’Extinction Rebellion qui veut bloquer l’A12 et ce n’est pas tout, puisque les préparatifs de la boucle du semi-marathon CPC 2023 (City Pier City) battent également leur plein sur le Malieveld, au même endroit donc... Aux dernières nouvelles, les agriculteurs protestataires déménageraient à Zuiderpark (oui, oui, là où se trouvent les travaux si vous avez tout suivi...). Cette option, en cours de discussion entre les divers protagonistes et la municipalité, sera confirmée dans la semaine...
Vérifiez bien vos parcours !
Fabienne Laroque