Comme tous les ans, la ville de La Haye participe à la campagne mondiale contre la violence à l’égard des femmes, Orange the World.
Au cours de la campagne, des bâtiments dans plus de 100 pays passeront à l’orange, comme la couleur d’un lever de soleil sur un monde non violent.
Aux Pays-Bas une femme est assassinée tous les 8 jours, et 6 fois sur 10 par son (ex)partenaire.
Les femmes sont plus susceptibles d’être victimes de violence que les hommes. La violence peut prendre diverses formes : violence domestique, violence conjugale, harcèlement, violence sexuelle, harcèlement de rue, contrôle coercitif, jusqu’au féminicide.
Pour en savoir plus, signaler un problème ou si vous êtes vous-même victime, vous pouvez consulter le site du gouvernement.
De plus, depuis le 1er juillet 2024, le harcèlement de rue est punissable. Un site pour savoir comment réagir existe, et en cas de danger appelez immédiatement le 112.
À La Haye, plusieurs bâtiments seront illuminés pour l’occasion et vous pourrez assister à d’autres activités.
- Du vendredi 15 novembre au jeudi 19 décembre, vous pourrez visiter l’exposition de photos FEMICIDE sur Laan van Reagan en Gorbatsjov.
Cette exposition raconte l’histoire de douze femmes assassinées par leur (ex-)partenaire, du point de vue de leurs proches survivants.
Elle sera ensuite visible du 6 au 27 décembre sur Anna van Buerenplein, puis du 7 au 28 janvier sur Lange Voorhout.
- Le lundi 25 novembre, entre 11h00 et 19h00, le court-métrage It’s Down to Me sera projeté dans un cinéma ambulant sur Turfmarkt, à côté de l’hôtel de ville. Ce film de 30 minutes a été projeté pour la première fois lors du Festival du film néerlandais d’Utrecht et peut être vu gratuitement à cette occasion.
- Le jeudi 28 novembre, à la Bibliothèque Centrale, le journaliste Hizir Cengiz s’entretiendra avec une victime, un ancien auteur et un expert des violences faites aux femmes. Cette émission-débat Stop Violence Against Women est une occasion unique d’entendre différents points de vue et de poser des questions. Inscription en ligne.
- Le mercredi 27 novembre, le spectacle Fightclub sera joué au Theater Dakota. Dans cette performance poignante, le thème de la violence est exploré d’un point de vue féminin. Pourquoi les auteurs reçoivent-ils tant d’attention et les victimes si peu ?
Et le 7 décembre, c’est la pièce Geen Vaarwel (Pas d’adieu) qui sera présentée : la créatrice y raconte le meurtre de sa propre mère.
Ces deux représentations seront suivies de discussions.
Ces évènements sont en néerlandais.
Marie Desrivieres
Partager