Une des questions qui revient souvent pour les nouveaux arrivants, c’est : comment fonctionne le système de courrier ici ?
La distribution du courrier est effectuée par PostNL, qui distribue quelque sept millions de lettres par jour. C’est sa mission, confiée par le gouvernement néerlandais.
Problème, 1 lettre sur 5 arrive en retard : la faute au manque de personnel d’après PostNL.
PostNL s’expose ainsi à des amendes, car sur la base de la loi néerlandaise, au moins 95 % du courrier doit être livré dans les 24 heures.
En 2019, elle a ainsi été condamnée à une amende de 2 millions d’euros par l’autorité néerlandaise de protection des consommateurs, qui a déclaré qu’elle « gardait un œil sur les pourcentages ».
Si vous souhaitez envoyer du courrier, voici ce que vous pouvez faire :
- le site PostNL vous permet d’affranchir vous même vos lettres et colis, soit avec un code à écrire, soit en imprimant un code barre.
- les timbres sont disponibles dans tous les point d’accueil des supermarchés. Il existe des timbres pour envoi local et d’autres pour l’international.
- les boîtes aux lettres sont orange et plutôt bien réparties, et vous pouvez également vous rendre dans les points PostNL situés dans les magasins de presse, les supérettes, etc. Vous pouvez trouver le point le plus près de chez vous sur le site. Ces points peuvent également peser et affranchir vos colis.
- pour les colis, l’autre solution est de passer par les prestataires privés, type UPS, DPD, DHL, etc. Comparez les offres en lignes, imprimez votre étiquette d’envoi et déposez votre colis au relai.
Si vous attendez du courrier, demandez à votre expéditeur le numéro de suivi et surveillez votre colis en ligne. Si vous êtes absent, le colis peut être déposé chez votre voisin ou être mis directement dans un point dépôt. Sans ce numéro, impossible de retrouver son colis car la poste ne laisse plus d’avis de passage.
Si c’est un prestataire privé qui assure la livraison, vous avez généralement la possibilité de choisir où vous voulez que le colis soit laissé : devant la porte, chez le voisin, derrière la poubelle, tout est possible et en général le colis se trouve où vous l’avez demandé !
C’est d’ailleurs tout à fait commun de prendre les colis des voisins absents, même si on ne les connait pas. Ils feront souvent de même pour vous.
Toutes les infos sont à retrouver sur le site PostNL.
Marie Desrivieres
Partager