Il y a quinze jours, nous vous avions parlé de la folie orange, et les Pays-Bas ayant passé le cap des huitièmes de finale en Coupe du Monde de football, nous allons encore entendre résonner le Wilhelmus, l’hymne national néerlandais.
De quand date t-il ?
Ecrit entre 1569 et 1572, et adopté comme hymne en 1932, il est considéré comme le plus vieil hymne national du monde.
Le texte est attribué, selon certaines sources, au poète et diplomate Marnix van Sint Aldegonde, d’autres historiens pensent que l’auteur pourrait être Dirck Coornhert ou encore Petrus Dathenus dont le style est plus proche du texte, mais aucun de ces trois hommes n’en a reconnu la paternité.
La mélodie est basée sur une chanson de soldats courante en France autour de 1569.
15 couplets
L’hymne compte 15 couplets, dont seuls les 6 premiers sont généralement joués. Les premières lettres de chaque couplet forment ensemble le nom de Willem van Nassov (Guillaume de Nassau).
L’hymne trouve son origine dans la guerre de Quatre-vingts ans (1568-1648), la guerre d’indépendance des Pays-Bas face à l’Espagne. Le texte est un témoignage de soutien au prince d’Orange, présenté comme le défenseur de la liberté de religion et l’égal du roi d’Espagne Philippe II.
Au début du 19ème siècle, le Wilhemhus était perçu comme trop royaliste pour être considéré comme un hymne national. Cependant, pendant l’Occupation et alors que de nombreuses villes étaient entièrement bombardées, les Néerlandais ont trouvé dans cet hymne un repère et un symbole d’unité et de fierté pour leur pays.
C’est ainsi qu’il est chanté à chaque match ou évènement officiel : un témoignage d’amour et de victoire. Mais concernant la Coupe du Monde, il reste encore quelques matchs avant d’être sacré vainqueur !
Partager