Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Législatives 2023 aux Pays-Bas

Virage à droite

Législatives 2023 aux Pays-Bas

Jeudi dernier, vous le savez, les Pays-Bas se sont réveillés avec une véritable transformation du paysage politique. Geert Wilders et son parti d’extrême droite, le PVV (Partij voor de Vrijheid, Parti pour la liberté, remportent 37 sièges sur les 150 de la Seconde Chambre des États généraux.

©gw

C’est ainsi que les quatre partis de coalition qui composaient précédemment le gouvernement "Rutte IV" – VVD, D66, CDA et Union chrétienne – perdent tous des sièges. Sur les 78 remportés par ces partis lors des élections de 2021, il en reste 41. Pour la première fois depuis 2010, le VVD n’est plus le parti le plus important des Pays-Bas.

Le deuxième parti plébiscité après le PVV est le GroenLinks-PvdA (25), suivi du VVD donc (24) et du NSC (20). Le PVV est donc de loin le parti le plus important à la Chambre des représentants (voir infographie des résultats à échelle nationale ci-dessous).

En ce qui concerne plus particulièrement La Haye à présent, comment se sont répartis les votes ? Au total, 242 881 habitants de la commune ont voté. Il s’avère que 21,6 % des Haguenois, soit 52 508 votants, ont également voté pour le PVV. GroenLinks-PvdA a terminé deuxième avec 19,3 % des voix. Le troisième parti est le VVD avec 15 %.

La suite promet d’être animée dans les prochaines semaines, puisque les jeu des coalitions est à présent en marche et Geert Wilders devra désormais trouver des alliés dans les autres formations politiques pour gagner le rôle de Premier ministre tant convoité.

Fabienne Laroque

Législatives 2023 ©Infographie Nos