Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Prinsjesdag - 20 septembre 2022

Prinsjesdag - 20 septembre 2022
Pour les "nouveaux", c’est le 1er contact avec un événement typiquement néerlandais, pour les "anciens", c’est le signe d’une nouvelle année qui commence. Cette semaine, on parle de Prinsjesdag (Jour du Prince, ou également appelé Jour du budget).

Prinsjesdag a lieu le 3ème mardi de septembre. Ce jour marque l’ouverture de la saison parlementaire aux Pays-Bas. Il est très codifié, mais donne aussi lieu à des festivités en amont et le jour J, au cours du Prinsjesfestival.

Un programme codifié
© Rijksoverheid.nl

Cette année, le roi, dans le Glazen Koets (Carrosse de verre) se rend au Koninklijke Schouwburg (Théâtre royal) où il prononce le discours du Trône devant les membres du Sénat et de la Chambre des représentants.
Puis, le ministre des Finances apporte la mallette à la Chambre des représentants et y présente le mémorandum budgétaire et le budget national.​

Le trajet du Koninklijke stoet (cortège royal) et ses parades militaires sont visibles par tous (les plus motivés peuvent louer une place sur les estrades, ou regarder la cérémonie, retransmise à la télévision).

Cet événement entraine bien évidemment des perturbations de circulation dans le centre-ville.

Un peu d’histoire

On ne sait pas vraiment pourquoi Prinsjesdag s’appelle Prinsjesdag... Au 18ème siècle, Prinsjesdag désignait le jour anniversaire des princes d’Orange. On pense que Prinsjesdag a pris son actuelle signification quand, au 19ème siècle, le roi Willem II est venu lire le discours du Trône avec son frère et ses fils.

Historiquement placé le 1er lundi de novembre, sa date a été plusieurs fois été avancée, jusqu’au 3ème mardi de septembre (1887).

Habituellement, le discours du trône est prononcé depuis le Ridderzaal (dans le Binnenhof). Avec le Covid puis les travaux du Binnenhof, il a eu lieu à Grote Kerk, puis au Koninklijke Schouwburg (cette année).

Enfin, le Gouden Koets (carrosse doré) a été abandonné en 2015 au profit du Glazen Koets (carrosse de verre), d’abord pour restauration, puis pour apaiser le débat autour du panneau Hommage aux colonies.

Photo : The Hague & Partners/Jurjen Drenth