Actualités de La Haye & des Pays-Bas

L’avenir de l’Eurostar aux Pays-Bas est incertain

L'avenir de l'Eurostar aux Pays-Bas est incertain

La PDG d’Eurostar, Gwendoline Cazenave, menace de quitter les Pays-Bas en 2025.
« Ce n’est pas Eurostar qui quitte les Pays-Bas, mais Eurostar qui est forcé de quitter les Pays-Bas », dit-elle.
La raison ? Les perturbations constantes du réseau ferroviaire néerlandais.

Sur certaines lignes les trains sont contraints de réduire leur vitesse de 160 à 80 kilomètres à l’heure, et les usagers voient les retards sur leur voyage s’accumuler.

De plus, les travaux en gare d’Amsterdam Centraal ont entrainé la fermeture de la ligne directe vers Londres, obligeant les passagers à transiter par Bruxelles pour le contrôle des passeports.
Pour ne rien arranger de nouveaux travaux sont prévus au printemps et c’est en direction de Paris que le service sera perturbé.

Avec de nombreux passagers réguliers qui dépendent des trains Eurostar pour leurs déplacements ou leurs voyages d’affaires importants, la compagnie ne peut pas se permettre de voir la qualité de ses services néerlandais se détériorer davantage.
De plus, le pays offre un fort potentiel de développement, et le service pourra être maintenu à condition que le terminal d’Amsterdam soit prêt à la date prévue en 2025, avec des plateformes d’accès suffisamment longues, et des contrôles frontaliers efficaces et suffisants.

Marie Desrivieres