Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Histoire de La Haye

125e anniversaire de la Cité de la Paix et de la Justice

Histoire de La Haye

2024 est une année qui compte dans l’histoire de La Haye puisqu’elle marque le 125e anniversaire de la première Conférence de paix de La Haye, un rassemblement historique qui a jeté les bases de la coopération internationale et de la résolution des conflits.

1re Conférence de paix à Huis ten Bosch.
Source : Haags Gemeentearchief

Tout au long de l’année 2024, La Haye commémorera ainsi les 125 ans de cette première Conférence de paix qui avait été convoquée en 1899 par le tsar Nicolas II de Russie et accueillie par la reine Wilhelmine des Pays-Bas. Cette conférence avait abouti à la création de la Cour permanente d’arbitrage (la CPA) et avait alors été la première étape dans le développement des moyens modernes de règlement pacifique des différends offerts à la communauté internationale. Pour Jan van Zanen, maire de La Haye : « Il y a 125 ans, la première Conférence de paix de La Haye posait les bases d’une résolution pacifique des conflits. Je souhaite sincèrement que La Haye continue d’être un phare de la diplomatie et une ville où les nations viennent ensemble pour la cause de la paix . » La Convention de 1899 et la création de la CPA ont marqué le début du statut de La Haye en tant que Ville de Paix et de Justice et a façonné durablement le paysage de la ville, grâce à la construction du siège de la CPA : le Palais de la Paix, Vreideispaleis, qui a été construit pour abriter la Cour permanente d’arbitrage. Ne manquez pas les nombreux événements qui célèbreront cette étape importante et historique de notre ville tout au long de cette année.
Fabienne Laroque

| En savoir +
. Les événements en 2024 sur le thème de la Justice et de la Paix

. Pour aller plus loin encore, l’histoire de cette incroyable conférence et des origines de La Haye en tant que ville de la paix et de la justice, c’est par ici.

L’histoire du Palais de la Paix :