Le marché immobilier est extrêmement tendu aux Pays-Bas et la situation est loin de s’améliorer pour les étudiants.
À Amsterdam, il faut maintenant en moyenne trois ans sur la liste d’attente pour se voir attribuer une chambre d’étudiant officielle, soit une augmentation de plus de six mois par rapport à l’année dernière. À Utrecht, la liste d’attente est de 38 mois et Groningue avertit les étudiants que l’attente pourrait être supérieure à cinq ans dans certains cas... soit le temps d’avoir fini ses études !
Une situation intenable, particulièrement pour les étudiants internationaux qui font face régulièrement à de nombreuses arnaques, ainsi qu’à des annonces spécifiant « pas d’internationaux » ou « néerlandais seulement ».
C’est arrivé au point que certains étudiants ont fini par camper devant leurs universités. Celles-ci font maintenant passer le message de ne pas venir à moins d’être certains d’avoir un endroit où vivre.
Les fraternités et sororités étudiantes ont également leur propre logement, mais cela est généralement hors de portée des étudiants étrangers.
Le conseil municipal d’Amsterdam a lancé un appel aux personnes disposant d’une chambre libre dans leur propre maison pour envisager de la louer à un étudiant. Mais cela aussi nécessite des formalités telles qu’un contrat. L’agence Hospi Housing a déclaré au journal Het Parool qu’au début de l’été, elle comptait 2 400 étudiants candidats à un logement, mais seulement 40 propriétaires potentiels.
La solidarité au sein de la communauté francophone a permis de sauver certaines situations, mais elle ne suffit pas à pallier le manque de logements et certains étudiants ont dû revoir leur copie et choisir un autre lieu d’études.
L’anticipation et la patience sont les clés qui vous ouvriront les portes de votre logement étudiant !
Marie Desrivieres
- Hospi Housing
- Kamernet
- Funda
- Pararius
- Housing Anywhere
- de nombreux groupes Facebook existent également
Partager