Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Ces inventions néerlandaises

Ces inventions néerlandaises

Nous devons de nombreuses inventions aux Néerlandais, en voici une liste non exhaustive.

- Le gin

L’origine du genièvre (également orthographié genièvre) fait l’objet de nombreux débats, mais on pense que le spiritueux - à l’origine une combinaison de vin de malt distillé et de baies de genièvre - a été développé au 16ème ou 17ème siècle aux Pays-Bas. À l’époque, il était produit comme médicament pour traiter les maux d’estomac, la goutte et les calculs biliaires.

verre en forme de tulipe traditionnellement utilisé pour le gin (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

Les soldats britanniques qui ont combattu aux côtés des Hollandais pendant les guerres de Quatre-Vingts et Trente Ans, ont ramené la boisson en Angleterre où il est devenu "gin" et où de nombreuses distilleries se sont développées.

À l’apogée de l’âge d’or de la production de genièvre à la fin du XVIIIe siècle, la ville de Schiedam, près de Rotterdam, abritait près de 400 torréfacteurs et distilleries et exportait du genièvre dans le monde entier. Mais la concurrence d’alcools moins chers, la prohibition puis la guerre, ont eu raison de sa production.

Aujourd’hui avec son regain de popularité, le gin est de nouveau produit aux Pays-Bas. Schiedam abrite à nouveau des distilleries (dont certaines qui organisent des visites et des ateliers) ainsi que le National Jenevermuseum, seul musée au monde consacré au genièvre. La ville organise également pendant trois jours son Festival du Genièvre ! (les 28, 29 et 30 mars 2025)


- Les carottes oranges

Les carottes étaient à l’origine blanches, rouges ou violettes, et les Néerlandais ont été les premiers à créer des carottes orange en croisant différentes variétés de cultures.

On pense que les carottes orange étaient un hommage à Guillaume d’Orange, fondateur de l’État indépendant néerlandais (bien qu’il n’y ait aucune preuve réelle de cela).


- La poudre de cacao

Merci monsieur Van Houten !

L’entreprise est fondée en 1815 à Amsterdam par Coenraad Johannes van Houten.
En 1828, celui-ci invente un procédé permettant d’extraire du cacao une poudre facile à délayer dans de l’eau ou du lait, ce qui fait rapidement la fortune de l’entreprise.

Cette poudre de cacao a été exportée vers la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne à partir de 1870 et dès la seconde moitié du XIXe siècle, la marque est l’une des plus connues au monde.

En 1961, Van Houten comptait 2 500 employés, dont 1 300 en dehors des Pays-Bas. Les produits ont été exportés dans plus de 70 pays, dont le Japon, Hong Kong, le Canada et l’Italie.
Après de nombreux rachats, l’entreprise fait maintenant partie du groupe suisse Barry Callebaut.


- La découverte des bactéries

Antoni van Leeuwenhoek a été l’un des premiers microbiologistes au monde.
Né à Delft en 1632, Leeuwenhoek développe une technique pour fabriquer des lentilles de microscope d’une qualité et d’une puissance inconnues ailleurs dans le monde scientifique de son époque.

Dès 1674, il en tire de nombreuses et étonnantes observations très en avance sur son temps : il découvre les protozoaires, les spermatozoïdes et affirme aussi l’existence des bactéries.

Mais ses découvertes prennent du temps à être reconnues, car Leeuwenhoek fabriquant entièrement son propre matériel et ne parlant ni anglais ni latin, ses observations ne peuvent être reproduites par ses confrères anglais.

L’intérêt de Leeuwenhoek se porte sur des objets très variés et ne semble pas suivre un plan prédéfini. Ses observations en zoologie et en botanique sont nombreuses.
La Royal Society l’admet en son sein en 1680 et l’Académie des sciences de Paris l’admet comme membre correspondant en 1699.

Son nom a été donné à la Médaille Leeuwenhoek attribuée par l’Académie royale des arts et des sciences néerlandaise depuis 1877 et récompensant l’œuvre d’un microbiologiste.

Il a été inhumé à Delft : vous trouverez sa sépulture dans Oude Kerk.


- La création du test oculaire

Ce fameux tableau où vous devez décoder des lettres de plus en plus petites chez l’ophtalmologiste ou l’opticien, nous le devons à Herman Snellen.

Né à Zeist en 1834 et mort à Utrecht en 1908, Snellen est un ophtalmologiste néerlandais qui a imaginé , en 1862, ce qui deviendra le tableau de Snellen pour étudier et évaluer l’acuité visuelle.


Ceci n’est qu’un aperçu de l’inventivité néerlandaise à qui l’on doit également l’ancêtre du sous-marin, le télescope, le radar, le CD, le DVD et le Blu-Ray, etc.

N’hésitez pas à nous partager d’autres inventions ou anecdotes.

Marie Desrivieres