Cette année, à cause du sommet de l’OTAN, les festivités traditionnelles qui rassemblent habituellement des milliers de visiteurs n’auront pas lieu. Pour Quelques événements festifs sont tout de même organisés au 2e port de Scheveningen, plus en arrière du front de mer, là où Sinterklass est arrivé en novembre.
Traditionnellement, le premier baril de hareng de la saison est vendu aux enchères ce jour là, et la ville de Scheveningen se pare de drapeaux et de costumes traditionnels pour l’occasion. Le "hareng nouveau" est un hareng qui ne s’est pas encore reproduit, ce qui rend sa chair plus savoureuse, pour le délice de nombreux néerlandais qui l’avale en une gorgée.
En plus d’aller goûter le hareng nouveau, par exemple à la délicieuse poissonnerie de Scheveningen, Vishandel de Lange ou encore à un des Simonis du port, vous pouvez participer à la fête avec :
- la Soirée chanson avec la bande Sing Along All Stars, le vendredi 20 juin de 19h30 à 21h
- le Concours de coloriage de drapeaux pour les enfants pour préparer des drapeaux colorés qui décoreront les rues de Scheveningen : à envoyer numériquement avant mercredi 18 ou à remettre en mains propres au 2e port le samedi 21 juin.
- le samedi 29 juin, vous pouvez aussi participer à la fête de Hareng de Saint-Joris à Koningsplein
Faustine GAUTHIER
Photos issues du site internet Vlaggetjesdag
Partager