Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Les harengs nouveaux à la fête à Scheveningen les 20-21 juin !

Le week-end prochain démarrera la saison de la pêche au hareng nouveau (le "Hollandse Nieuwe" ou maatjes). Ces jours-là, les Pays-Bas célèbre le Vlaggetjesdag, jour des petits drapeaux, qui donne lieu à de grandes réjouissances à travers tout le pays, notamment dans le port de Scheveningen, à La Haye.

Les harengs nouveaux à la fête à Scheveningen les 20-21 juin !

Cette année, à cause du sommet de l’OTAN, les festivités traditionnelles qui rassemblent habituellement des milliers de visiteurs n’auront pas lieu. Pour Quelques événements festifs sont tout de même organisés au 2e port de Scheveningen, plus en arrière du front de mer, là où Sinterklass est arrivé en novembre.

Traditionnellement, le premier baril de hareng de la saison est vendu aux enchères ce jour là, et la ville de Scheveningen se pare de drapeaux et de costumes traditionnels pour l’occasion. Le "hareng nouveau" est un hareng qui ne s’est pas encore reproduit, ce qui rend sa chair plus savoureuse, pour le délice de nombreux néerlandais qui l’avale en une gorgée.

En plus d’aller goûter le hareng nouveau, par exemple à la délicieuse poissonnerie de Scheveningen, Vishandel de Lange ou encore à un des Simonis du port, vous pouvez participer à la fête avec :

Pour en savoir plus, notamment sur le costume traditionnel des femmes de Scheveningen et sur les origines historiques de cette fête, vous pouvez parcourir le très riche site du Vlaggetjesdag ou encore aller visiter le musée de Scheveningen.

Faustine GAUTHIER
Photos issues du site internet Vlaggetjesdag