La saison de la tulipe vient définitivement de se terminer avec la fermeture du jardin botanique Keukenhof ce dimanche 12 mai. Depuis deux semaines déjà, à en croire les derniers touristes, les fleurs n’étaient pas en grande forme. Selon le NL Times, beaucoup de visiteurs mécontents ont posté des vidéos montrant des parterres de fleurs fanées. "N’allez pas á Keukenhof en mai", a même conseillé l’un d’entre eux.
Malgré ces inconvénients, le parc de 32 hectares attire plus d’un million de touristes chaque année pendant les deux mois d’ouverture. Cette année, il fêtait également ses 75 ans d’existence. Le jardin a été créé en 1949 par un groupe de cultivateurs et d’exportateurs de tulipes afin d’y exposer leurs produits. Il est devenu aujourd’hui un lieu incontournable du tourisme aux Pays-Bas et la vitrine d’une industrie florissante.
Avec environ 3 milliards de tulipes vendues chaque année, les Pays-Bas restent le plus grand producteur au monde, et près de neuf tulipes sur dix sont expédiées à l’étranger. 90% des tulipes vendues dans les magasins ne sont pas produites dans les champs, mais en intérieur, dans de gigantesques serres. On est loin de l’image romantique qu’offre Keukenhof.
Clin d’oeil à des fleurs qui ne fanent jamais : Lego vient d’ouvrir son tout premier magasin de fleurs baptisé “The Botanical” à Utrecht. La marque a lancé depuis quelques temps déjà, une collection originale de fleurs en briques à construire soi-même qui a le vent en poupe. The Botanical est le premier magasin dédiée à cette thématique.
Partager