Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Aéroport de Schiphol - (de nouveaux) Des heures d’attente pour passer la sécurité

Aéroport de Schiphol - (de nouveaux) Des heures d'attente pour passer la sécurité
La situation, très tendue l’année dernière, avait semblé s’améliorer cet été. Mais les heures d’attente à l’aéroport repartent aujourd’hui à la hausse...

Après 2 années perturbées par le Covid, l’organisation de l’aéroport a du mal à revenir à la normale. La faute au manque de personnel (contrôle de sécurité, dépôt des bagages, nettoyage, information). Les postes supprimés pendant la pandémie n’ont pas été correctement re-pourvus ; le personnel existant est surchargé de travail. Une hausse exceptionnelle des salaires avait été mise en place pour la période estivale : elle arrive aujourd’hui à sa fin, et les personnels repartent chercher du travail ailleurs.

Conséquences : annulation de vols en cascade (jusqu’à 18% prévu cet automne) et augmentation des heures d’attente pour les passagers. Une situation très complexe pour l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, qui voit sa cote de popularité écornée... Dernier signe en date du malaise, Dick Benschop, le PDG de l’aéroport vient d’annoncer sa démission.

Pas évident de savoir quand et comment partir. Voici quelques idées pour vous faciliter le voyage :

  • Vérifiez l’affluence à Schripol,
  • Arrivez très tôt (recommandation officielle : 2h avant un vol en Europe et 3h avant un vol intercontinental ; mais sans doute plus selon les recommandations officieuses),
  • Modifiez votre réservation (si vous avec un billet flexible...) pour choisir un vol à une heure de faible affluence,
  • Pensez à voyager par les autres aéroports néerlandais, comme Rotterdam-The Hague. Selon le tour-opérateur Sunweb, en juin 2022, 1 Néerlandais sur 6 s’envolait depuis un aéroport belge ou allemand.

Bon courage à tous les voyageurs !