Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Boulette de mammouth

Boulette de mammouth

On connait la passion des Néerlandais pour tous types de boulettes, voici la dernière en date : la boulette de mammouth laineux.

La boulette de viande de mammouth a été présentée au musée des sciences NEMO à Amsterdam. Elle a été fabriquée en laboratoire par la société australienne de viande cultivée Vow et une équipe d’experts internationaux, en utilisant l’ADN du mammouth laineux combiné avec des fragments d’ADN d’éléphants d’Afrique.

Le mammouth a été choisi parce que c’est le symbole d’un animal qui s’est éteint en raison de la chasse excessive et du changement climatique.

L’idée est de fabriquer une viande sans l’impact négatif qu’a actuellement l’élevage sur le climat et l’environnement (l’élevage mondial d’animaux représente 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre), et la fabrication évite également la souffrance animale.

La viande cultivée en laboratoire est une solution prometteuse et sûre car elle évite les agents pathogènes, antibiotiques et autres contaminants habituels souvent présents dans la viande conventionnelle.

Divers pays travaillent sur la viande cultivée (en laboratoire à l’aide de cellules animales) et elle est déjà sur le marché en Israël et à Singapour, mais la viande issue d’un mammouth éteint est une première mondiale, selon la société.

La boulette ne peut cependant pas encore être goûtée car la recherche doit d’abord prouver que les protéines vieilles de 5 000 ans sont propres à la consommation humaine.

Marie Desrivieres