Les Pays-Bas ont de nouveau montré leur savoir-faire dans le domaine de la maîtrise des eaux : l’écluse maritime d’IJmuiden, la plus grande au monde, a officiellement été ouverte mercredi 26 janvier dernier.
Le Zeesluis IJmuiden remplace le Noordersluis, qui avait presque 100 ans d’existence. Indépendante des marées, l’écluse est située neuf mètres au-dessus du niveau de la mer : elle est prévue pour résister aux inondations et aux marées montantes. Elle mesure 500 m de long, 70 m de large et 18 m de profondeur.
La sécurité de l’accès maritime à la région des ports d’Amsterdam, de la zone du canal de la mer du Nord et des liaisons avec l’arrière-pays européen est ainsi prolongée pour les 100 prochaines années.
Pour la petite histoire, c’est le navire Bontrup Amsterdam qui a inauguré l’écluse, en présence du roi Willem-Alexander, assisté de l’éclusier Hugo Jut. Suivaient ensuite des navires provenant, entre autres, du corps van Vletterlieden, du Loodswezen, du Port Towage Amsterdam, du Rijkswaterstaat, la police, les douanes et les patrouilleurs du lieu.
Si le sujet vous intéresse, accédez à l’article de Rijkswaterstaat.nl (NL)
Partager