Actualités de la communauté francophone

15 novembre 2024

Grâce à vous, les projets solidaires prennent vie !

Grâce à vous, les projets solidaires prennent vie !

Que deviennent les bénéfices réalisés grâce à votre don, votre soutien, votre participation en tant que bénévole à la Kermesse francophone ?

Partons au nord de Madagascar, plus précisément à Ambatoaranana. Là, dans ce village sans eau ni électricité, Josiane Kalo, s’active comme une fourmi depuis 30 ans pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Née à la fin des année 1960 "en brousse", Josiane a rejoint la France en 1991 où elle a acquis la nationalité française. Depuis toujours, elle collecte, stocke, envoie et distribue des biens de première nécessité sur son île natale.

Pour aller plus loin dans ses projets, Josiane a créé il y a deux ans l’association Malagasy Soa, que l’on pourrait traduire par "Malgache heureux" en français. Soa est en effet un terme qui désigne… le bonheur. Si elle a choisi ce mot, c’est qu’il reflète son engagement et son idéal pour Madagascar.

« Ensemble, petit à petit, nous pouvons changer la vie de nombreux enfants et leur donner une vraie chance de se saisir de leur destin », explique Josiane. « En août dernier, après deux ans de dur labeur, nous avons enfin pu inaugurer, notamment avec l’aide de la Kermesse francophone, la création d’une école dans mon village natal. »

Désormais, l’association se donne l’objectif de financer l’embauche d’un instituteur et l’achat de matériel scolaire. « Je suis convaincue que l’éducation des enfants est primordiale pour leur permettre d’écrire un avenir plus prospère pour eux, leur famille et leur terre », ajoute Josiane.

C’est grâce notamment à la vente d’artisanat, mais aussi de poivre ou de vanille que l’association collecte des fonds. Ce poivre, cette vanille ont encore meilleur goût quand on sait qu’ils contribuent à aider des enfants ! Retrouvez-les à la boutique de la Kermesse ainsi que tous les produits qui aident à financer des projets. Rencontrez aussi Josiane Kalo, qui sera parmi nous le 23 novembre prochain à la Kermesse francophone !

Fabienne Laroque


Kermesse francophone, comment aider ?

• En se procurant des billets de tombola

Boutique en ligne (confiture, champagne, vanille…)

Contribution le jour K (confection de gâteau, de plat salé…)

Photos : Josiane Kalo

23 octobre 2024

La Société Française de Bienfaisance

La Société Française de Bienfaisance

La SFB

A l’instar de beaucoup de ses consœurs à travers le monde, la société Française de Bienfaisance aux Pays Bas fut créée à la fin du 19ème siècle, en 1883.

La vocation de la Société Française de Bienfaisance aux Pays-Bas est de « venir en aide aux Français en difficulté établis aux Pays-Bas ».
Il y a en effet parmi nous des familles, des enfants, des personnes âgées, qui ont besoin de soutien.
Nous n’avons a priori aucune restriction, la seule contrainte est qu’il faut avoir la nationalité française pour bénéficier de l’aide.

Le fonctionnement de la SFB est assuré par des bénévoles.
L’association est politiquement, confessionnellement et philosophiquement neutre et elle est reconnue d’utilité publique aux Pays-Bas (Statut ANBI – RSIN 815789014).
Nous avons besoin de dons financiers pour pouvoir continuer à apporter des aides. Notre site Internet explique notre fonctionnement.

L’association agit au cas par cas, et ce sous forme matérielle ou financière, dans la limite de ses ressources. Autonome par son action, elle agit en complémentarité avec le service social du Consulat général de France à Amsterdam. Tous les dossiers traités par la Société Française de Bienfaisance lui sont transmis par le service social du Consulat Général de France à Amsterdam.

Notre action

La SFB c’est, pour des étudiants rencontrant des difficultés financières, en période de COVID notamment, ne plus faire le choix entre manger et payer son loyer. C’est pour certains, l’unique cadeau reçu à Noël. La SFB, c’est pour d’autres, une personne bénévole qui prend le temps de prendre des nouvelles ou de rendre visite. Bien souvent, la SFB c’est une bulle d’air financière, pour éviter un endettement imminent, payer un loyer en retard, pouvoir abonner ses enfants à une activité culturelle ou sportive ou encore pouvoir se rendre chez le dentiste.

Les bénéficiaires de notre aide ont parfois besoin d’un seul coup de pouce pour se remettre en selle et finissent par surmonter définitivement leurs difficultés. Certains deviennent même donateurs lorsque leur situation s’est enfin améliorée. D’autres familles et personnes, au contraire, ont besoin d’un soutien régulier et c’est avec plaisir que nous maintenons le contact.

Ses membres

De gauche à droite : Sabine Gratadour, Marie-Christine Boer-Nigon. Brigitte Steppé, Gilles Prémel-Cabic, Ghislaine Cornuau. Manque sur la photo : Assia Benoit

Gilles Prémel-Cabic, président et trésorier : « je suis président de la SFB depuis un peu plus de trois ans et commence tout juste un deuxième mandat de trois années supplémentaires avec l’intention de passer la main en 2027. J’aimerais toutefois rester au sein de l’équipe mais sans rôle spécifique. J’ai rejoint l’association en 2017 en tant que trésorier.
J’apprécie tout particulièrement notre petite équipe de 6 bénévoles et le soutien indéfectible et très professionnel du personnel du Consulat Général de France à Amsterdam, en particulier celui apporté par son service social.
La SFB est aussi en contact avec les Lycées Français d’Amsterdam et de La Haye, qui chaque année, nous autorisent à effectuer une collecte pendant près de 2 semaines dans leurs locaux, ou avec l’Accueil de La Haye qui nous a permis de présenter notre association dans les locaux de l’Alliance Française à La Haye.
On ne peut pas oublier l’action de nos élus, conseillers des Français de l’étranger aux Pays-Bas, qui nous écoutent et nous soutiennent depuis de nombreuses années.
 »

Brigitte Steppé, vice-présidente : « Membre de la SFB depuis plusieurs années Chantal Ostwinkel m’a demandé de participer au bureau quand plusieurs cas se sont présentés dans ma région. C’est avec grand plaisir que je l’ai fait.
Je fais des visites aux personnes que nous aidons. Et prends des nouvelles pour voir comment leur situation évolue.
Comme la SFB est reconnue d’utilité publique nous participons aux réunions consulaires d’aide aux Français (aide anciens combattants, commissions des bourses et autres)
. »

Ghislaine Cornuau, secrétaire : « Depuis des années je connaissais l’ancienne présidente de la SFB (Mme Ostwinkel) mais sans jamais vraiment connaitre cette association.
Début 2020, Gilles m’a sollicitée pour rejoindre cette association. J’ai accepté de donner de mon temps pour cette belle cause (aider les Français en difficultés). A partir de 2023 le poste de secrétaire de la SFB me fut confié. J’essaie de remplir cette tâche au mieux.
 »


Dans un présent où le tissu associatif a parfois tendance à se distendre, l’équipe de la SFB répond et répondra présent pour que perdurent l’entraide et la solidarité entre Français aux Pays-Bas.

Toutefois, l’association a besoin de dons financiers pour pouvoir continuer à apporter des aides. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous contacter ou à consulter notre site Internet : https://sfb-paysbas.nl/

21 octobre 2024

Conférence de L’Amitié-Club

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024 au MUZEE SCHEVENINGEN

Conférence de L'Amitié-Club
FONDATION L’AMITIÉ-CLUB DE LA HAYE https://amitie-clubdelahaye.nl
  • Vendredi 22 novembre au MUZEE SCHEVENINGEN
  • Neptunusstraat 92 - Entrée via Stevinstraat
  • Parking gratuit jusqu’à 13h00
  • Le comité de l’Amitié-Club de La Haye est heureux de vous proposer cette nouvelle conférence qui sera suivie d’un verre de l’Amitié
  • Arrivée à partir de 9h45 - Conférence à 10h15 - Participation de 10€
  • Inscription nécessaire avant le 14 novembre via courriel à : domipeters@gmail.com
  • Votre inscription vaudra confirmation de notre part

D’ARTAGNAN : HÉROS FICTIF OU RÉEL ?

par Madame Lydie van HUËT
Conférencière – Artiste Peintre

Alexandre Dumas n’avait pas tout inventé lorsqu’il a créé son roman, Les 3 Mousquetaires.
En réalité, il s’est largement inspiré de la vie de d’Artagnan, un personnage historique qui a réellement existé et dont l’existence fut aussi palpitante que celle décrite dans le roman.

Né entre 1611 et 1615, d’Artagnan quitte sa Gascogne natale à peine âgé d’une vingtaine d’années pour rejoindre Paris.
Il embrasse rapidement la carrière militaire au sein de la prestigieuse compagnie des Mousquetaires du Roi, ainsi nommés en raison de leur arme emblématique pour l’époque : le mousquet.

D’Artagnan participe à la guerre de Trente Ans, un conflit religieux opposant catholiques et protestants. Il devient ensuite l’homme de confiance et l’espion au service de la reine Anne d’Autriche et du cardinal Mazarin, avant de se mettre au service de Louis XIV, pour lequel il combat lors de la Fronde, cette guerre civile qui secoua le royaume.

Fidèle serviteur du Roi, il assiste à des événements marquants tels que le somptueux mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, ou encore l’arrestation du surintendant Fouquet, coupable d’avoir osé rivaliser avec la puissance royale.

D’Artagnan meurt au combat, à Maastricht, toujours fidèle à son engagement envers le Roi.
Cette ville a perpétué son souvenir, et en 2003, lors d’un festival en son honneur, une magnifique statue en bronze fut inaugurée avec la célèbre devise popularisée par Alexandre Dumas : « Tous pour un, un pour tous ! »

10 octobre 2024

Faites du tri ! Collecte pour la Kermesse 2024

Ahhh ! Qu’elle était jolie cette maison de poupée rose dans la chambre de votre fille… Oui mais c’est fini, votre fille a aujourd’hui 18 ans ! Ne serait-ce pas le moment de faire un tri des objets dont vous n’avez plus l’utilité et de leur donner une très jolie deuxième vie ?

Faites du tri ! Collecte pour la Kermesse 2024

Comme chaque année, si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi participer au grand élan collectif de la Kermesse francophone en faisant vos dons. Vous ferez des heureux, participerez à financer de beaux projets caritatifs (et ferez en plus de la place chez vous !).

La kermesse collecte :

  • Univers enfants : jouets tous âges, jeux de société, jeux vidéo, petite déco de chambre, articles de sport, petits bijoux, gadgets amusants, figurines, peluches récentes. Livres et BD.
  • Univers adultes : livres, idéalement parus à partir de 2018. Bandes-dessinées.

Vous pouvez déposer vos articles dès le retour des vacances, entre les mercredis 6 et 13 novembre à l’accueil du lycée français VVG (sauf le week-end), il vous suffira de sonner et d’entrer, entre 8h30 et 17h.

Un grand merci par avance de vérifier que tout est complet, propre et en bon état. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ou un volume trop important à déposer, n’hésitez pas à contacter Fabienne Laroque : fabienne.gaetti@gmail.com


Boutique en ligne

Mmmm…les délicieuses confitures maison de Régina, la vanille fraîche et parfumée directement venue de Madagascar, le champagne De Rekeneire-Petit (viticulture durable, vendanges à la main dans la plus pure tradition), le sel de Guérande…
Ces trésors seront tous à la vente sur la boutique en ligne à partir du 1er novembre et ce jusqu’au 23. Mais attention, chaque année, les stocks partent très vite !

Vous trouverez aussi en ligne dès le 1er novembre les billets de la très attendue tombola qui connait chaque année un succès grandissant avec des centaines de lots en jeu… A vos tickets !

Merci à tous, petite ou grande, chaque participation compte.

Kermesse francophone de La Haye, le samedi 23 novembre 2024, toutes les infos ici :
https://www.kermessefrancophone.nl/

27 septembre 2024

La Kermesse Francophone de La Haye : 56ème édition

Samedi 23 novembre 2024 au Lycée Français de La Haye de 12h00 à 17h30

La Kermesse Francophone de La Haye : 56ème édition

Cet évènement caritatif annuel organisé par la communauté francophone de La Haye aura lieu le samedi 23 novembre 2024 au Lycée Français de La Haye de 12h00 à 17h30.

Le but de la Kermesse est de lever des fonds pour financer divers projets humanitaires dans le monde.

La Kermesse fonctionne grâce au bénévolat de la communauté francophone qui se renouvelle tous les ans au fil des départs et des arrivées. La Kermesse a ainsi toujours besoin de nouveaux bénévoles.
Alors, et si c’était vous cette année ? Venez nous rejoindre !
Selon les talents et le temps dont vous disposez, il y aura forcément un rôle pour vous.

Vous pouvez soutenir la Kermesse en achetant des billets de tombola, en parlant de la Kermesse autour de vous, et surtout en venant sur place le 23 novembre !

Agenda de la kermesse :

  • 16/11 – réunion de préparation, de 20h15 à 21h45, Henri CouvéeHuis, Frankenslag 139, Statenkwartier, 2582 HS Den Haag
  • 1/11 – ouverture de la boutique en ligne
  • Du 6/11 au 13/11 – collecte de dons, Lycée Français de La Haye (livres enfant, livres adulte, jouets, articles de sport)
  • 23/11 - le jour J, Lycée Français de La Haye

Vous trouverez tous les détails sur le site de la Kermesse Francophone et surtout n’hésitez pas à nous contacter.

Equipe de coordination de la Kermesse Francophone :
Assia Benoit assia.benoit@gmail.com
Dorothée Nicolas ndo233@yahoo.co.uk
Elisabeth Smith leensmith@hetnet.nl

20 septembre 2024

Des confitures pour la Kermesse Francophone

Des confitures pour la Kermesse Francophone

La Kermesse Francophone approche : elle aura lieu le 23 novembre au Lycée Français.

Comme chaque année, Régina proposera un stand de confitures. Mais cette année, elle a besoin de vous :

  • Vous avez fait des confitures ou vous voulez en faire pour l’occasion ? Faites en don pour son stand dès maintenant. Soyez créatifs, tous les parfums sont appréciés !
    Les confitures seront vendues en ligne dès le 1er novembre, et sur le stand de la Kermesse le jour J.
  • elle a aussi besoin de pots vides, de type « Bonne Maman », format standard, tout au long de l’année.

Contactez Régina pour vous faire connaître : +31 618 91 96 63

Merci d’avance !

17 septembre 2024

Nos Français ont du talent : Juliette Bruce, de la scénographie à l’entreprenariat

Nos Français ont du talent : Juliette Bruce, de la scénographie à l'entreprenariat

« Je n’ai jamais voulu être entrepreneuse », et pourtant Juliette s’est lancé un sacré défi.

Tout est parti d’une soupe trop chaude.
On est tous déjà passé par là : quand on est adulte on souffle ou on se brûle la langue, mais quand les enfants ont faim, et tout de suite, qu’est-ce qu’on fait ?
Juliette a ouvert son congélateur et a opté pour les glaçons à whisky réutilisables, puis s’est mise en tête de trouver la version pour enfant.
Après des recherches infructueuses sur internet, son mari lui souffle l’idée de l’inventer.

Grâce à son expérience professionnelle (elle est scénographe pour des marques de luxe, mais également illustratrice sous le nom Illuju et surtout graphiste), elle se lance dans des croquis.
Mais comment passer à la réalisation quand on n’a aucune expérience dans le domaine ?

Elle passe des coups de fils, se renseigne, mais le concept n’existant pas sur le marché, il faut tout inventer.
L’idée de départ, c’est la baguette magique, qui correspond à son univers onirique. Et avouez, enfant comme adulte, qui n’a pas envie d’avoir sa propre baguette ?
Le nom est déposé : ce sera Coolawand.

Juliette trouve ensuite une agence de product design, puis une usine de fabrication au Portugal qui travaille avec du Tritan, un plastique sans BPA ni bisphenol.
Après un an à travailler sur le projet, un modèle appouvé, des couleurs choisies (au départ bleu, rose, jaune et vert avant de proposer des déclinaisons), des phases de test en cours, il faut maintenant lancer la production, mais cela a un coût !

Pour réaliser ce fantastique défi, produire ses baguettes, et les vendre ici à La Haye bien sûr, mais également en ligne et dans des petits magasins à Paris, Marseille, Londres et Dubaï, Coolawand a besoin de vous.
Un financement Kickstarter est lancé à partir du 10 octobre, et toute aide ou publicité est la bienvenue.
Participez ou parlez en autour de vous, si vous ou vos enfants voulez un jour pouvoir utiliser cette baguette magique qui facilitera bien des repas.

Marie Desrivieres


Vous avez un talent à nous partager, une association à promouvoir ou un projet incroyable ? n’hésitez pas à nous envoyer un mail !

20 juin 2024

Le Consulat a besoin de vous

Le Consulat a besoin de vous

Les élections législatives approchent et le Consulat est toujours à la recherche de volontaires pour les journées du 30 juin et du 7 juillet.

Si vous avez quelques heures de disponibles, remplissez ce formulaire en précisant si vous souhaitez vous rendre sur le site de La Haye ou d’Amsterdam, ainsi que le créneau où vous pouvez aider (dans les commentaires).

Le consulat vous remercie pour votre mobilisation citoyenne.

M.D.

13 juin 2024

L’essentiel à savoir pour voter aux prochaines élections

les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024

L'essentiel à savoir pour voter aux prochaines élections

Le vote par internet

Bonne nouvelle, il sera possible pour tous les Français inscrits sur la Liste Électorale Consulaire !

⚠️ Attention, vérifiez vos données avant le 16 juin, minuit !
Il faut que votre adresse courriel et votre numéro de téléphone soient à jour. À vérifier ici.

Le vote électronique sera ouvert :
Pour le premier tour, du mardi 25 juin à 12h00 au jeudi 27 juin à 12H00 ;
Pour le second tour, du mardi 2 juillet à 12h00 au jeudi 4 juillet à 12h00.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site France Diplomatie.


La vote par procuration

Ce vote concerne les Français inscrits sur une liste électorale en France et qui doivent alors voter dans leur commune de rattachement.
Les démarches sont expliquées sur le site du consulat.

⚠️Une permanence aura lieu à l’Ambassade de La Haye jeudi 20 juin (8h-13h30 et 14h-19h) pour valider votre procuration une fois votre demande établie sur le site.


Le vote à l’urne

Il sera de nouveau mis en place un bureau de vote au Lycée Français de 8h à 18h les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

⚠️N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité :

  • Un passeport français ou une carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmé) ;
  • Tout autre document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française comportant nom, prénom, date et lieu de naissance et photo, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
  • Tout autre document officiel (en cours de validité) délivré par un État membre de l’Union Européenne ou de l’AELE (Association Européenne de libre-échange) comportant nom, prénom, date et lieu de naissance et photo, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vous pouvez vous porter volontaire pour l’organisation de ces élections via ce formulaire.


⚠️Si vous n’étiez pas encore inscrits sur les listes électorales, il est toujours possible de s’inscrire mais vous ne pourrez pas voter pour ces élections.
Par contre les jeunes qui ont fêté leur 18 ans sont automatiquement inscrits et peuvent voter, à condition d’avoir effectué leur recensement citoyen.

En cas de question ou de doute quant à la situation qui vous concerne, contactez vite le consulat ou trouvez la réponse sur le site du Service Public.

Marie Desrivieres

8 mars 2024

Élections européennes

Ce qu’il faut savoir

Élections européennes

Du 6 au 9 juin prochains, les citoyens des 27 Etats membres de l’UE sont appelés à élire leurs 720 représentants au Parlement européen. Un moment important de la vie citoyenne et l’occasion pour les expatriés de faire le point sur leur situation électorale.


Election des représentants français

L’élection des représentants français au Parlement européen aura lieu le 9 juin 2024, en métropole et aux Pays-Bas. Elles permettront d’élire les 81 représentants de la France au Parlement européen. Vous pouvez choisir de voter :

  • soit depuis les Pays-Bas, à la condition d’être inscrit sur une liste électorale consulaire soit en France, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale d’une commune.
  • Pour voter depuis les Pays-Bas, il vous suffit de vérifier que vous êtes bien inscrit au consulat, sur les listes électorales. La vérification peut se faire facilement en ligne ici.. Pour voter, vous devez être inscrit sur une liste consulaire au plus tard le 3 mai 2024 (et jusqu’au 30 mai pour quelques cas très particuliers à consulter ici).
  • Une fois inscrit sur une liste électorale consulaire, le 9 juin, vous pourrez ainsi déposer votre petit bulletin à Amsterdam ou La Haye pour un parlementaire français : soit en vous déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat (ou ambassade) avec un justificatif d’identité, soit par procuration.

Vérifiez bien où vous êtes inscrit

⚠️ Attention, petite spécificité importante : en tant que citoyen européen résidant aux Pays-Bas, vous êtes peut-être inscrit sur la liste électorale locale, dite liste complémentaire, établie par les autorités néerlandaises. Dans ce cas, vous serez appelé à élire les représentants néerlandais au Parlement européen et vous ne pourrez pas voter auprès du consulat, même si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire. En effet : pour tout citoyen de l’Union Européenne, son inscription sur la liste électorale complémentaire d’un pays de l’Union européenne dont il n’a pas la nationalité prime sur son inscription sur une liste électorale nationale.

Il est donc essentiel de vérifier votre situation électorale aux Pays-Bas si vous avez un doute (au 070 353 44 88 ou par mail ici aux services de la commune et de demander une radiation si vous êtes en effet inscrit sur la liste électorale complémentaire aux Pays-Bas, mais que vous souhaitez élire des représentants français au Parlement européen.


Election des représentants néerlandais

Néanmoins, sachez que vous avez parfaitement le choix de voter pour vos représentants néerlandais (mais en aucun cas vous ne pouvez effectuer un double vote pour les représentants français ET néerlandais). L’élection des représentants néerlandais se déroulera le 6 juin et il vous faudra remplir un formulaire d’inscription que vous trouverez ici. Renseignez-vous sur les modalités de vote aux Pays-Bas auprès de votre commune, car elles sont différentes de celles du consulat.

Fabienne Laroque


En savoir + en vidéo
ou sur le site d du Consulat général de France à Amsterdam.

1 | 2 | 3 | 4