Actualités de la communauté francophone

18 mars 2023

Journée internationale de la francophonie - 20 mars 2023

Journée internationale de la francophonie - 20 mars 2023
Chaque année au mois de mars, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) célèbre la langue française. Cette année, le thème choisi est : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». Des évènements sont organisés partout à travers le monde : expositions, spectacles, concours, etc.

À Den Haag, l’Alliance française ouvre ses portes pour cette journée toute particulière pour notre langue commune.


Cinquième langue la plus utilisée dans le monde, le français est parlé par environ 321 millions de personnes, un chiffre en augmentation qu’explique l’accroissement de la population en Afrique, ce continent représentant près de 60% des locuteurs francophones quotidiens.

L’édition 2023 de cette Journée veut s’attacher à la valorisation de son accès en ligne : 4ème langue la plus utilisée sur internet, elle est aussi une porte d’entrée pour les millions de francophones peuplant le monde, et tous ceux, encore plus nombreux, qui peuvent se trouver en contact avec elle via cet outil.


En complément : écoutez l’émission Comment se porte la langue française ? (RTL)

11 février 2023

France Consulaire, un nouveau service d’information pour les démarches consulaires françaises

France Consulaire, un nouveau service d'information pour les démarches consulaires françaises

Depuis le 8 février 2023, le service France Consulaire répond à toutes vos demandes générales d’information, de clarification ou encore d’aide pour réaliser une démarche administrative concernant les services aux Français aux Pays-Bas :

  • Comment actualiser mon inscription consulaire au cours de mon séjour ?
  • J’ai perdu mon passeport/ma carte d’identité, que faire ?
  • Comment obtenir un acte de naissance ?
  • Quelles sont les conditions pour faire une demande de bourse ?
  • Comment s’inscrire sur la liste électorale ?
  • Est-ce que je dois prendre rendez-vous au consulat ?
  • Comment mettre à jour mon livret de famille ?
  • Quelles sont les démarches à faire en vue de mon retour en France ?
  • Etc.

Il ne traite pas les questions de visas.


  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés français)
  • +31 (0)20 2499 164 (prix d’un appel local)
  • Service accessible aux personnes sourdes et malentendantes via ACCEO
28 janvier 2023

Les Français de l’étranger au 1er janvier 2023

Les Français de l'étranger au 1er janvier 2023
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (FR) a publié les derniers chiffres sur les Français de l’étranger, au 1er janvier 2023.

Le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors France s’élève à 1 683 915, soit une hausse de 4,3% par rapport à l’année dernière (sans doute expliquée par les élections de 2022).
"Pour mémoire, l’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire. On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger, y compris ceux qui ne sont pas inscrits au registre, autour de 2,5 millions." (Diplomatie.gouv.fr)

  • 5 pays d’accueil représentent 40,5% du total (Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Canada)
  • 73,5% des inscrits résident à l’étranger depuis + de 5 ans
  • 31,8% sont binationaux

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

10 décembre 2022

Emploi : les Pays-Bas 4ème meilleure destination expat

Emploi : les Pays-Bas 4ème meilleure destination expat
Hoera, les Pays-Bas sont le 4ème meilleur pays du monde pour travailler à l’étranger, d’après le classement Expat insider 2022. Les expatriés y apprécient les conditions de travail, mais ils trouvent la vie trop chère.

Si les Pays-Bas sont considérés comme l’une des meilleures destinations au monde pour travailler, c’est que 70 % des sondés se félicitent de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, indique le classement mondial publié par le site Internations, qui porte sur 52 pays. Non seulement notre pays d’adoption est bien classé en termes d’horaires de travail (7ème), mais il l’est aussi pour l’appréciation du marché local de l’emploi (9ème) et pour la sécurité de l’emploi (12ème).

Les expatriés y apprécient de vivre dans un pays libéral et connecté. On y salue la stabilité politique (79 %) et la liberté d’expression (78 %), et 94 % des personnes interrogées trouvent qu’il est facile et sûr de se déplacer à vélo ou à pied. Dans la catégorie "Voyage et déplacements", la 11ème position pourrait sans doute s’améliorer si les annulations de train et les temps d’attente à l’aéroport de Schiphol se réduisaient à l’avenir.

C’est sans surprise dans la catégorie logement que les Pays-Bas perdent des points, au point de se retrouver au 49ème rang. D’après 69 % des personnes interrogées, il est difficile de se loger ici (contre 43 % pour la moyenne mondiale).

Les sondés se déclarent aussi déçus par la qualité des soins de santé (25 %, contre 14 % au niveau mondial) et par le fait que ceux-ci ne sont pas abordables (54 %). Dans l’ensemble, plus de 46 % des expatriés trouvent le coût de la vie trop élevé aux Pays-Bas, même si 77 % d’entre eux estiment que leur revenu disponible est suffisant pour vivre.

Enfin, dans la catégorie « se faire des amis », notre cher pays d’accueil se retrouve parmi les 10 derniers pays, à la 44ème place. Restons groupés !


Pour en savoir +
9 octobre 2022

Objectif emploi & entrepreneuriat - 13 octobre 2022

Objectif emploi & entrepreneuriat - 13 octobre 2022
Vous êtes dans une démarche de recherche d’emploi aux Pays-Bas ? "Objectif emploi & entrepreneuriat" organisé par Avenir emploi Pays-Bas (accompagner les Français dans leur recherche d’emploi et la création de leur activité aux Pays-Bas), peut vous intéresser.

À Amsterdam ou en ligne, participez aux ateliers et rencontres pour "réussir (votre) projet professionnel aux Pays-Bas" :

  • Booste ta visibilité sur LinkedIn pour réussir tes projets professionnels. 1 mois suffit pour faire la différence !
  • Les clés d’une TVA sans soucis
  • Un positionnement stratégique pour une petite entreprise profitable
  • Et si on profitait de cette expat’ pour se reconvertir ou se ré-orienter ?
  • Travailler sa relation à l’argent pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • Optimise ton positionnement sur le marché de l’emploi néerlandais pour une recherche d’emploi efficace
  • Comment mieux vivre les montagnes russes émotionnelles de l’entrepreneuriat ?
  • Gagnez en efficacité et sérénité avec les outils de l’entrepreneur d’aujourd’hui
24 septembre 2022

Rendez-vous de l’emploi pour les francophones - Du 29 septembre au 7 octobre 2022

Rendez-vous de l'emploi pour les francophones - Du 29 septembre au 7 octobre 2022
Vous êtes dans une démarche de recherche d’emploi aux Pays-Bas ? "Les rendez-vous de l’emploi" organisés par Undutchables, agence de recrutement international, peuvent vous intéresser.

"Durant la quinzaine du 29 septembre au 7 octobre, nous organisons un nouveau rendez-vous de l’emploi pour les francophones, par des francophones. Vous pourrez écouter des leaders d’opinion et des experts qui partageront leurs connaissances sur des sujets tels que :

  • Les différences culturelles entre la France et les Pays-Bas,
  • Le CV aux Pays-Bas,
  • Le droit du travail néerlandais,
  • ou encore, Comment utiliser LinkedIn efficacement.

Cet événement se déroulera entièrement en français et vous y rencontrerez d’autres francophones résidant aux Pays-Bas."

17 septembre 2022

Représentants élus des Français résidant à l’étranger

Représentants élus des Français résidant à l'étranger
Les Français sortent d’une année riche en élections. Pas toujours simple de s’y retrouver dans tous les représentants qui en sont issus. Pour y voir plus clair, on fait le point sur ces élus.

« Les Français résidant à l’étranger disposent d’un mécanisme de représentation politique très complet avec des élus les représentant spécifiquement dans les instances nationales et des élus de proximité.

Ils peuvent voter à l’étranger pour les scrutins nationaux (élections présidentielle, législatives, européennes ainsi que les référendums) et les élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires » (Diplomatie.gouv.fr). Un préalable -bien sûr- être inscrit sur la liste électorale consulaire.

Élus11 députés12 sénateurs90 conseillers AFE1442 conseillers des Français de l’étranger2
dont 1 pour le Benelux 12 pour les Français de l’étranger 6 pour le Benelux 5 pour les Pays-Bas
Mandat 5 ans 6 ans, renouvelé par ½ tous les 3 ans 6 ans 6 ans
Scrutin Suffrage universel direct Suffrage universel indirect (élus par les députés des Français de l’étranger, les sénateurs des Français de l’étranger, les conseillers consulaires et les délégués consulaires) Suffrage universel indirect (élus par et parmi les conseillers des Français de l’étranger) Suffrage universel direct
Élection Juin 2027 Sept 2024 Mai 2026 Mai 2026
Rôle Représentent les Français de l’étranger de leur circonscription à l’Assemblée nationale Représentent les Français à l’étranger de leur circonscription au Sénat Siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger qui défend les droits et intérêts des Français résidant à l’étranger Représentent les Français de leur circonscription auprès de l’Ambassade et des services consulaires en participant entre autres aux conseils consulaires
Infographie Vidéo Présentation Schéma
Vos élus Annuaire Annuaire Annuaire Annuaire

Pour aller plus loin : La représentation des Français établis hors de France (Sénat)


1 Assemblée des Français à l’étranger
2 Ex-conseillers consulaires

18 avril 2022

La langue française dans le monde - Synthèse 2022

La langue française dans le monde - Synthèse 2022
L’Observatoire de la langue française publie tous les 4 ans sa synthèse sur la langue française, qui analyse sa place et ses usages dans le monde.
  • Présence et usages de la langue française dans le monde
  • Politiques linguistiques et enseignement du/en français dans le monde
  • Langue française, culture et numérique

    Cliquer sur les couvertures pour accéder aux rapports
7 novembre 2021

Et la destination préférée des expatriés est...?

Et la destination préférée des expatriés est...?
Pour la 3ème année consécutive, la Suisse sort gagnante du classement Expat Explorer de HSBC.

Le classement se voit chambouler ces dernières années. Singapour, qui a longtemps été dans les premières places, tombe cette année à la 9ème. Pas de quoi s’affoler non plus, mais cela dénote d’un nouveau besoin. "De plus en plus d’expatriés sont des nomades numériques : travailleurs indépendants, entrepreneurs ou employés n’ayant besoin que d’un ordinateur portable pour travailler où ils veulent – et ils veulent travailler là où ils sont assurés de profiter d’une bonne qualité de vie" peut-on lire sur le site Swissinfo.ch

La qualité de vie : voilà le grand gagnant. Le critère s’est affirmé d’année en année au point de devenir primordial. C’est sans doute pour ça qu’on retrouve les Pays-Bas en 11ème position de ce classement ! ;-)

1 | 2 | 3 | 4