Cette compétition annuelle, organisée par la Holland Surfing Association, se déroule dans différents endroits des Pays-Bas et se termine par une finale dans le sud de la France.
La tournée a débuté en septembre à Texel, un site qui revient au calendrier après quatre ans d’absence. La compétition s’y déroule dans le but d’obtenir une qualification pour les tours suivants.
Après Texel, la compétition se déplace, en octobre, à Scheveningen, un site incontournable du NK Surftour.
Sur le Noorderstrand, les 16 meilleurs surfeurs de chaque catégorie se rencontreront pour se disputer une place pour la grande finale en France.
Le NK Surftour comporte plusieurs catégories dans lesquelles les participants peuvent s’inscrire :
grommets (jusqu’à 16 ans), juniors (jusqu’à 18 ans), open hommes et open femmes.
Il y a un nombre maximum d’inscriptions pour chaque catégorie, et si ce nombre est dépassé, les participants seront placés sur une liste de réserve.
Les compétitions se dérouleront pendant une période d’attente, les décisions concernant les jours de compétition étant prises en fonction des meilleures conditions de surf.
Ces périodes d’attente sont :
- les 5 et 6 octobre
- les 12 et 13 octobre
- les 19 et 20 octobre
- et les 26 et 27 octobre
Après les épreuves de qualification aux Pays-Bas, les quatre premiers de chaque catégorie recevront une invitation pour la finale à Seignosse, en France, où ils se disputeront le titre national pendant une semaine.
Cette finale aura lieu du 2 au 10 novembre et constitue le point culminant de la tournée.
Marilyn Hocquaux
Partager